Aller au contenu principal

Sécurité et gain de temps avec les caméras de surveillance en élevage caprin

Surveiller, parler, écouter, zoomer, prendre une photo ou encore enregistrer l’activité des animaux : autant de fonctions proposées par les caméras de surveillance pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien.

Les caméras permettent de surveiller à distance et en temps réel ce qui se passe sur son exploitation.
Les caméras permettent de surveiller à distance et en temps réel ce qui se passe sur son exploitation.
© L. Depuille

« Les caméras permettent de visionner à distance et en temps réel sur ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui se passe sur son exploitation, expose Laurence Depuille, de l’Institut de l’élevage. Que ce soit pour la sécurité du bâtiment et des animaux, la prévention des accidents et des infractions, les caméras peuvent réduire les astreintes et le stress pour l’éleveur. »

Surveillance des chaleurs, des mises bas, des animaux blessés ou malades, ainsi que des systèmes automatisés (robot d’alimentation, ventilation…), les caméras de surveillance ne remplacent pas l’éleveur mais peuvent permettre de gagner en temps et en sérénité en visualisant à distance l’activité sur l’exploitation et en limitant les allers-retours domicile-exploitation par exemple.

Positionnés pour visualiser les lieux stratégiques de l’exploitation, certains modèles se déclenchent à la détection de mouvement et l’enregistrement sur demande est possible, de même que la vision nocturne avec les caméras infrarouges.

« Leur efficacité dépend bien sûr de la configuration du bâtiment et de sa hauteur, précise Laurence Depuille. Les petits lots sont plus faciles à observer à cause de la longueur de portée de la caméra. De même, les bâtiments lumineux et assez hauts permettent un meilleur angle de vue. Enfin, un réseau de communication est nécessaire, wifi ou par câble, afin de recevoir les images à distance. »

 

 
Plusieurs solutions techniques existent, notamment les caméras Visionaute, Hikvision, AgriCam, Camérail, CowCam, Tourelle Detecvel, FarmCam, FMC-IP1, APPiagri…
Plusieurs solutions techniques existent, notamment les caméras Visionaute, Hikvision, AgriCam, Camérail, CowCam, Tourelle Detecvel, FarmCam, FMC-IP1, APPiagri… © DR
La qualité de l’image et du zoom, ainsi que les fonctions (vision nocturne par exemple), sont fonction du modèle et du budget : de 300 à 7 000 euros selon l’équipement choisi et le nombre de caméras.

 

Côté web

Fiches Smart élevage

L’Institut de l’élevage a recensé les outils connectés utiles aux éleveurs. Une fiche descriptive avec un témoignage d’utilisateur explique l’intérêt des colliers traceurs GPS, des stations météo connectées ou encore des logiciels de gestion de troupeaux.

Treize fiches à retrouver sur idele.fr / outils-connectes-fiches-descriptives-et-temoignages

Avis d'éleveur : Florian Esteves, éleveur dans les Deux-Sèvres, 700 chèvres alpines

Plus sereins avec les caméras

 

 
Florian Esteves, éleveur dans les Deux-Sèvres, 700 chèvres alpines.
Florian Esteves, éleveur dans les Deux-Sèvres, 700 chèvres alpines. © DR
« Nous n’habitons pas sur le site de l’élevage, alors pour gagner du temps et éviter les trajets pour la surveillance des animaux et du robot d’alimentation, nous avons investi dans trois caméras fixes pour les chèvres et une sur rail de 36 mètres pour les vaches. La première est positionnée sur le bâtiment fourrages, la seconde dans la chèvrerie pour surveiller le distributeur d’aliment et les chèvres, et la troisième en nurserie nous permet d’observer les chevreaux à la naissance. Nous avons opté pour des caméras pivotantes sur les côtés et de haut en bas, avec la fonction « vision nocturne » et prise de photos. Nous pouvons également déclencher l’enregistrement si nous le souhaitons. Nous gardons ainsi toujours un œil sur les animaux, le distributeur, mais aussi les allées et venues dans la cour ! Aujourd’hui, ces outils nous sont indispensables, nous sommes plus sereins. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre