Du picodon de qualité bien valorisé
Dans la Drôme, la ferme de Pracoutel produit du picodon fréquemment primé aux concours et bien valorisé auprès des consommateurs.
La ferme de Pracoutel est une entreprise familiale au coeur de la Drôme et la fabrication des picodons est inscrit dans ses gènes.
©
B. Morel
Hélène et Hervé Barnier, assistés d'Auriane, raflent régulièrement les premiers prix de concours fromagers.
©
B. Morel
La chèvrerie a été aménagée avec le prisme de la visite découverte. Les visiteurs peuvent ainsi voir le travail en fromagerie sans entrer dans les locaux de transformation.
©
B. Morel
Avec 90 000 litres de lait produits par an, la Ferme de Pracoutel ne produit presque pas assez de picodons pour répondre à la demande.
©
B. Morel
La ferme de Pracoutel a été victime de son succès avec une affluence hors du commun pour l’événement "De ferme et ferme". Depuis, les chevriers se sont tournés vers des manifestations moins stressantes.
©
B. Morel
A 600 mètres d’altitude, au cœur de la Drôme et à 40 kilomètres à l’est de Montélimar et de ses fameux nougats, se dresse la ferme d’Hélène et Hervé Barnier. La ferme de Pracoutel est en effet gérée par ce couple de producteurs fermiers méticuleux et perfectionnistes, à la recherche de contact avec les consommateurs. Hervé Barnier a repris l’exploitation familiale en 1989, qui était à l’époque de ses grands-parents tournée vers une agriculture vivrière avec un cheptel ovin allaitant, quelques chèvres et déjà une production de picodons, vendus au coquetier d’alors. Hervé Barnier a donc pris la suite, stoppé l’atelier viande et augmenté le cheptel à 180 chèvres alpines.