Aller au contenu principal

Viande caprine
Des saucisses de chèvres fabriquées à façon par la Caveb

Chaque chèvre de réforme peut être transformée en une quinzaine de kilos de saucisses. La Caveb propose ce service aux éleveurs dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez.
Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez.
© D. Hardy

La Caveb propose aux éleveurs de la Vienne et des Deux-Sèvres de transformer leurs chèvres de réforme en saucisse et merguez. À la demande des éleveurs, la coopérative prend en charge le transport, l’abattage, la découpe, le désossage, la fabrique des saucisses et la mise sous vide. Reste à l’éleveur à récupérer les poches de cinq saucisses à Parthenay. La viande hachée, enveloppée dans un boyau de mouton, se décline nature, tradition, au piment d’Espelette ou en merguez. Elles se conservent entre 12 et 15 jours et peuvent être congelées. Pour une chèvre moyenne de 50 kilos vif et 20 kilos de carcasse, il faut compter environ 70 euros pour la transformer en plus ou moins 14 kilos de saucisse. Le tarif est dégressif en fonction du nombre d’animaux et varie en fonction du pourcentage de graisse.

« Les meilleurs résultats sont obtenus avec des chèvres pas trop grasses de trois à quatre ans », explique Yvon Ducept qui promeut cette activité à la Caveb. Actuellement, une quinzaine de chèvres sont transformées tous les mois. « Les éleveurs commencent par les transformer pour leur consommation familiale, puis en revendent à leurs amis puis se forment progressivement un réseau de vente directe », observe Yvon Ducept.

Tél. Caveb : 05 49 95 44 20. www.caveb.net

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre