Aller au contenu principal

Viande caprine
Des saucisses de chèvres fabriquées à façon par la Caveb

Chaque chèvre de réforme peut être transformée en une quinzaine de kilos de saucisses. La Caveb propose ce service aux éleveurs dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez.
Les saucisses se déclinent nature, tradition, au piment d'Espelette ou en merguez.
© D. Hardy

La Caveb propose aux éleveurs de la Vienne et des Deux-Sèvres de transformer leurs chèvres de réforme en saucisse et merguez. À la demande des éleveurs, la coopérative prend en charge le transport, l’abattage, la découpe, le désossage, la fabrique des saucisses et la mise sous vide. Reste à l’éleveur à récupérer les poches de cinq saucisses à Parthenay. La viande hachée, enveloppée dans un boyau de mouton, se décline nature, tradition, au piment d’Espelette ou en merguez. Elles se conservent entre 12 et 15 jours et peuvent être congelées. Pour une chèvre moyenne de 50 kilos vif et 20 kilos de carcasse, il faut compter environ 70 euros pour la transformer en plus ou moins 14 kilos de saucisse. Le tarif est dégressif en fonction du nombre d’animaux et varie en fonction du pourcentage de graisse.

« Les meilleurs résultats sont obtenus avec des chèvres pas trop grasses de trois à quatre ans », explique Yvon Ducept qui promeut cette activité à la Caveb. Actuellement, une quinzaine de chèvres sont transformées tous les mois. « Les éleveurs commencent par les transformer pour leur consommation familiale, puis en revendent à leurs amis puis se forment progressivement un réseau de vente directe », observe Yvon Ducept.

Tél. Caveb : 05 49 95 44 20. www.caveb.net

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre