Aller au contenu principal

Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

En séance plénière le 8 mai, les eurodéputés du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne pour le déclassement du statut de protection du loup. Le Conseil de l’UE n’a plus qu’à approuver formellement avant une publication au Journal officiel de l’UE. 

Le détail des votes des eurodéputés du Parlement européen, à 371 voix pour et 162 voix contre, en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».
À 371 voix pour et 162 voix contre, les eurodéputés du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».
© European Union

C’était la dernière étape pour le déclassement du statut de protection du loup dans l'Union européenne (UE). À 371 voix pour et 162 voix contre, les eurodéputés du Parlement européen ont voté le 8 mai en faveur de la proposition de la Commission européenne de modifier la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ». La législation de l’UE est désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024. 

Lire aussi : Loup : les États membres valident le déclassement du statut de protection 

Une « plus grande flexibilité dans la gestion des populations de loups »

Dans un communiqué du 8 mai, le Parlement européen atteste que les États membres de l’UE « disposeront désormais d'une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs populations de loups afin d'améliorer la coexistence avec l'homme et de réduire au minimum l'impact de la population croissante de loups dans l'UE ». 

Mais les Vingt-sept devront « doivent continuer à garantir un état de conservation favorable de l’espèce », rappelle le Parlement. Le loup peut d’ailleurs toujours être inscrit comme espèce « strictement protégée » dans les légalisations nationales, et des mesures de protection « plus strictes » peuvent être instaurées. 

Sur X, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a réagi au vote du Parlement européen, et a salué « une avancée […] pour mieux protéger les troupeaux ». Désormais, c’est au Conseil de l’UE d’approuver formellement le projet de loi, avant une publication au Journal officiel de l’UE. Les États membres auront ensuite 18 mois pour s'y conformer, selon le Parlement européen.

Lire aussi : Changement du statut du loup : quelles conséquences sur sa gestion en France ?

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité