Aller au contenu principal

A chacun sa tactique dans la Course zéro pesticide

© GreenPeace

Pour les distributeurs, la Course zéro pesticide consiste à avancer en attrapant le moins de résidus de pesticides possible dans ses fruits et légumes. Les résultats de la 4e manche ont été publiés le 5 juin.

La course continue. Lancée en mai 2015 par l’ONG GreenPeace, la compétition au zéro pesticide se poursuit dans la grande distribution. Les enseignes sont classées selon « leurs efforts pour éliminer les pesticides des fruits et légumes présents sur leurs étals ». Pour cette quatrième manche, l’organisation écologique s’est rendue sur le terrain pour « mieux comprendre comment les différentes enseignes mettent concrètement en œuvre leurs engagements ». Constat : « le peloton avant s’engage à contribuer à l’amélioration des pratiques agricoles de leurs fournisseurs tandis que le peloton arrière se cantonne à l’élimination des résidus de pesticides sur les fruits et légumes récoltés ». Une démarche qui « ne garantit en aucun cas l’absence ou la réduction drastique des traitements de synthèses dans les champs ». L’ONG incite donc les enseignes à « harmoniser leurs engagements autour de la certification HVE », comme haute valeur environnementale, mise en place par le ministère de l’Agriculture, « dont les exigences poussent à une importante réduction des intrants de synthèse». La verte association dénonce aussi le manque de soutien des distributeurs pour la revalorisation des prix. « Les changements de pratiques agricoles provoquent des risques économiques », rappelle-t-elle. Les agricultrices et agriculteurs ne bénéficient « ni d’un véritable prix d’achat revalorisé à la hauteur de leurs efforts, ni d’options de négociation et de souplesses en cas de perte de volumes ».

Bref, le challenge est loin d’être terminé. La course va se poursuivre avec des candidats qui bougent, entre mariages et départs, mais qui assurent que le changement est là. Serge Papin, de Système U, s’en va. A 63 ans, dont 43 passés entre Unico et U, le dirigeant passe le relais car il l’assure : « il y a une nouvelle génération qui est prête ». De nouveaux distributeurs « alliés des agriculteurs », dont il se revendique. Pour lui, « la grande distribution essaie d’être un élément qui réconcilie ».

Il n’empêche, le bilan dressé par GreenPeace est encore « peut mieux faire ». En piste !

 

Plus d'infos sur le site de GreenPeace,

voir aussi, sur YouTube, Serge Papin au micro de FranceInter le 16 mai 2018,

et relire "La Course au zéro pesticide fait courir les distributeurs", publié le 18 décembre 2017.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité