Aller au contenu principal

C'est parti pour l'observatoire européen des prix et des marges

L’Observatoire européen de la chaîne agroalimentaire sur les coûts de production, les marges et les pratiques commerciales (AFCO, en abrégé) commence ses travaux 

"au premier plan, un drapeau européen, en son centre, une loupe, on y voit des chiffres et des euros "
L'Observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques commerciales au niveau européen regroupe 48 parties prenantes
© Généré par l'IA

L’Observatoire européen de la chaîne agroalimentaire sur les coûts de production, les marges et les pratiques commerciales (AFCO)  a tenu, le 17 juillet, sa première réunion, en la présence du commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski. 

Lire aussi : Qu'est ce que l'observatoire des coûts de production, des marges et des pratiques que l'UE veut mettre en place ?

Cet observatoire est un des éléments de réponse à la colère agricole qui a secoué l'Europe cet hiver, " Nos objectifs sont d'échanger des informations fiables en toute confiance, d'accroître la transparence des coûts et des marges et de partager notre expertise, en identifiant les pratiques commerciales et les accords contractuels susceptibles d'avoir un impact positif ou négatif sur le fonctionnement de la chaîne" a expliqué le commissaire européen. 

Nos objectifs sont d'échanger des informations fiables en toute confiance

Cartographie des prix alimentaires en Europe

Au cours de cette première réunion, une première cartographie des données disponibles sur les prix, les coûts et la valeur ajoutée a été présentée et les membres ont eu un premier échange de vues sur la situation de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire dans l'UE et dans leur pays.

Lire aussi : Relations commerciales : trop de tensions, et trop de lois en France

Parmi les 48 parties prenantes, on notait l'Association de l'Aviculture, de l'Industrie et du Commerce de Volailles dans les Pays de l'Union Europeenne (AVEC), le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) et l'European Milk Board  ou encore le COPA.

Une nouvelle réunion aura lieu à l'automne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio