Aller au contenu principal

Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

L’Anses confirme la circulation de la brucellose parmi les bouquetins dans le massif des Aravis, dans une note parue mi-février. Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions. 

Montée en estive des génisses et vaches de race Montbéliarde guidées par un vacher vers le col de Furfande dans les Hautes-Alpes. Début de la transhumance en sous bois.
Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions.
© Réussir

Dans une note parue mi-février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme la circulation de la maladie de la brucellose parmi des bouquetins dans le massif des Aravis. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022, selon nos collègues d’Agra Presse. La brucellose avait été observée depuis 2012 dans le massif voisin du Bargy (Haute-Savoie). 

Relire : Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

Que recommande l’Anses ? 

L’agence avait été saisie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique en juillet 2024. Il lui était notamment demandé de « fournir des recommandations pratiques de biosécurité […] pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (brucellose) ». Ce à quoi l’Anses répond qu’il est nécessaire de « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans les zones proches des massifs du Bargy et des Aravis. L’objectif est de pouvoir « mettre en regard ces données avec la localisation des bouquetins », souligne l’agence. Contacté par Réussir.fr, l’Anses indique qu’une expertise est en cours pour émettre de futures recommandations aux éleveurs des zones concernées, sans préciser de date de fin des travaux. 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité