Aller au contenu principal

Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

L’Anses confirme la circulation de la brucellose parmi les bouquetins dans le massif des Aravis, dans une note parue mi-février. Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions. 

Montée en estive des génisses et vaches de race Montbéliarde guidées par un vacher vers le col de Furfande dans les Hautes-Alpes. Début de la transhumance en sous bois.
Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions.
© Réussir

Dans une note parue mi-février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme la circulation de la maladie de la brucellose parmi des bouquetins dans le massif des Aravis. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022, selon nos collègues d’Agra Presse. La brucellose avait été observée depuis 2012 dans le massif voisin du Bargy (Haute-Savoie). 

Relire : Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

Que recommande l’Anses ? 

L’agence avait été saisie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique en juillet 2024. Il lui était notamment demandé de « fournir des recommandations pratiques de biosécurité […] pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (brucellose) ». Ce à quoi l’Anses répond qu’il est nécessaire de « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans les zones proches des massifs du Bargy et des Aravis. L’objectif est de pouvoir « mettre en regard ces données avec la localisation des bouquetins », souligne l’agence. Contacté par Réussir.fr, l’Anses indique qu’une expertise est en cours pour émettre de futures recommandations aux éleveurs des zones concernées, sans préciser de date de fin des travaux. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité