Aller au contenu principal

Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

L’Anses confirme la circulation de la brucellose parmi les bouquetins dans le massif des Aravis, dans une note parue mi-février. Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions. 

Montée en estive des génisses et vaches de race Montbéliarde guidées par un vacher vers le col de Furfande dans les Hautes-Alpes. Début de la transhumance en sous bois.
Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions.
© Réussir

Dans une note parue mi-février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme la circulation de la maladie de la brucellose parmi des bouquetins dans le massif des Aravis. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022, selon nos collègues d’Agra Presse. La brucellose avait été observée depuis 2012 dans le massif voisin du Bargy (Haute-Savoie). 

Relire : Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

Que recommande l’Anses ? 

L’agence avait été saisie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique en juillet 2024. Il lui était notamment demandé de « fournir des recommandations pratiques de biosécurité […] pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (brucellose) ». Ce à quoi l’Anses répond qu’il est nécessaire de « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans les zones proches des massifs du Bargy et des Aravis. L’objectif est de pouvoir « mettre en regard ces données avec la localisation des bouquetins », souligne l’agence. Contacté par Réussir.fr, l’Anses indique qu’une expertise est en cours pour émettre de futures recommandations aux éleveurs des zones concernées, sans préciser de date de fin des travaux. 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité