Aller au contenu principal

Brucellose : l’Anses confirme la circulation de la bactérie parmi les bouquetins dans le massif des Aravis

L’Anses confirme la circulation de la brucellose parmi les bouquetins dans le massif des Aravis, dans une note parue mi-février. Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions. 

Montée en estive des génisses et vaches de race Montbéliarde guidées par un vacher vers le col de Furfande dans les Hautes-Alpes. Début de la transhumance en sous bois.
Pour le moment, l’agence appelle seulement à « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans ces zones, sans plus de précisions.
© Réussir

Dans une note parue mi-février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme la circulation de la maladie de la brucellose parmi des bouquetins dans le massif des Aravis. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022, selon nos collègues d’Agra Presse. La brucellose avait été observée depuis 2012 dans le massif voisin du Bargy (Haute-Savoie). 

Relire : Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

Que recommande l’Anses ? 

L’agence avait été saisie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique en juillet 2024. Il lui était notamment demandé de « fournir des recommandations pratiques de biosécurité […] pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (brucellose) ». Ce à quoi l’Anses répond qu’il est nécessaire de « recueillir des données sur la localisation des troupeaux domestiques en estive » dans les zones proches des massifs du Bargy et des Aravis. L’objectif est de pouvoir « mettre en regard ces données avec la localisation des bouquetins », souligne l’agence. Contacté par Réussir.fr, l’Anses indique qu’une expertise est en cours pour émettre de futures recommandations aux éleveurs des zones concernées, sans préciser de date de fin des travaux. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité