Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une étude statistique sur les conditions de naissance en Charolais

Un veau charolais gagne à peser entre 42,5 et 52,5 kilos à la naissance. C’est ce qui ressort d’une analyse statistique réalisée sur 1,2 million de veaux nés entre 2008 et 2018.

veau charolais nouveau-né têtant
© S.Bourgeois

Une étude sur l’impact des conditions de naissance en race Charolaise a été dévoilée à l’occasion de la dernière vente organisée à la station d’évaluation du Marault, à Magny-Cours, dans la Nièvre. Ce travail a consisté à analyser, à partir d’une étude statistique sur les conditions de naissance des veaux et leurs poids au vêlage tels qu’ils sont rapportés par les éleveurs, quel était l’impact des conditions de naissance sur les performances techniques qui ont suivi et plus particulièrement le taux de mortalité ultérieur de ces animaux. La base de données étudiée a concerné tous les veaux charolais nés entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2018 dans des cheptels en contrôle de performance et/ou adhérents au herd-book charolais. Les données relatives de près de 1,2 million de veaux ont été analysées pour ce travail. Mais les animaux nés jumeaux et les veaux issus de transplantation embryonnaire n’ont pas été pris en compte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"
Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas…
Vignette
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande