Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge des prés, Blanc Bleu et Angus renoncent à présenter des animaux au Sommet de l'Elevage. Les visiteurs seront reçus sur le stand des OS.

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
© France Parthenaise

[Mis à jour le 26 septembre]

France Parthenaise a annoncé le 25 septembre que le concours de la race au Sommet de l'Elevage est annulé. "Cette décision difficile, propre à France Parthenaise, fait suite à l’apparition d’un nouveau foyer de DNC se rapprochant du département du Puy-de-Dôme. Dans ce contexte, et afin de préserver la santé de nos animaux et la sécurité sanitaire de nos élevages, nous avons choisi d’annuler notre participation."  

L'organisme de sélection sera présent sur son stand pour accueillir les visiteurs. En ce qui concerne la vente aux enchères Races de France de génisses, elle se fera bien dans le zénith mais sans les animaux. Des vidéos des deux animaux seront bientôt mises en ligne. 

Lire aussi : DNC : le concours national Salers annulé

La Salers a, le même jour, elle aussi renoncé à présenter des animaux à Cournon. "En cohérence avec la décision prise de ne pas maintenir le Concours National à Issoire, la race Salers ne sera pas présente au Sommet de l’Elevage avec des animaux", annonce le Groupe Salers Evolution sur Facebook. "Cependant, nous seront présents avec un stand, comme prévu. Et nous serions heureux de vous retrouver pour échanger !"

La Rouge des Prés elle aussi annule son concours et ses présentations au Sommet de l'Elevage, annonce l'OES sur Facebbok le 26 septembre. 

 

 
L'OS Blanc Bleu et l'association Aberdeen Angus France avaient annoncé dès lundi qu'elles annulent le déplacement d'animaux à Cournon, comme toutes les races de vaches laitières.
 
 
Dans un communiqué du 24 septembre, le Sommet de l'Elevage "confirme son rendez-vous du 7 au 10 octobre". "Malgré un contexte sanitaire délicat, les principales races bovines allaitantes seront présentes avec notamment le prestigieux Concours National Adulte de la race Charolaise. Sans oublier l’ensemble des concours et présentations animales ovines et équines qui seront au complet."
 
L'OS Hereford a décidé également de venir au Sommet de l'Elevage sans animaux. "Retrouvez les éleveurs de Hereford au Sommet de l'Elevage. Nous vous réservons le meilleur accueil sur notre stand ! Pas d'animaux mais des éleveurs plus que motivés !" a t'il été publié sur facebook le 29 septembre. 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande