Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge des prés, Blanc Bleu et Angus renoncent à présenter des animaux au Sommet de l'Elevage. Les visiteurs seront reçus sur le stand des OS.

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
© France Parthenaise

[Mis à jour le 26 septembre]

France Parthenaise a annoncé le 25 septembre que le concours de la race au Sommet de l'Elevage est annulé. "Cette décision difficile, propre à France Parthenaise, fait suite à l’apparition d’un nouveau foyer de DNC se rapprochant du département du Puy-de-Dôme. Dans ce contexte, et afin de préserver la santé de nos animaux et la sécurité sanitaire de nos élevages, nous avons choisi d’annuler notre participation."  

L'organisme de sélection sera présent sur son stand pour accueillir les visiteurs. En ce qui concerne la vente aux enchères Races de France de génisses, elle se fera bien dans le zénith mais sans les animaux. Des vidéos des deux animaux seront bientôt mises en ligne. 

Lire aussi : DNC : le concours national Salers annulé

La Salers a, le même jour, elle aussi renoncé à présenter des animaux à Cournon. "En cohérence avec la décision prise de ne pas maintenir le Concours National à Issoire, la race Salers ne sera pas présente au Sommet de l’Elevage avec des animaux", annonce le Groupe Salers Evolution sur Facebook. "Cependant, nous seront présents avec un stand, comme prévu. Et nous serions heureux de vous retrouver pour échanger !"

La Rouge des Prés elle aussi annule son concours et ses présentations au Sommet de l'Elevage, annonce l'OES sur Facebbok le 26 septembre. 

 

 
L'OS Blanc Bleu et l'association Aberdeen Angus France avaient annoncé dès lundi qu'elles annulent le déplacement d'animaux à Cournon, comme toutes les races de vaches laitières.
 
 
Dans un communiqué du 24 septembre, le Sommet de l'Elevage "confirme son rendez-vous du 7 au 10 octobre". "Malgré un contexte sanitaire délicat, les principales races bovines allaitantes seront présentes avec notamment le prestigieux Concours National Adulte de la race Charolaise. Sans oublier l’ensemble des concours et présentations animales ovines et équines qui seront au complet."
 
L'OS Hereford a décidé également de venir au Sommet de l'Elevage sans animaux. "Retrouvez les éleveurs de Hereford au Sommet de l'Elevage. Nous vous réservons le meilleur accueil sur notre stand ! Pas d'animaux mais des éleveurs plus que motivés !" a t'il été publié sur facebook le 29 septembre. 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande