Aller au contenu principal

Concours national Parthenaise : le Gaec Picauville à l’honneur à Parthenay

Le concours national de la race Parthenaise s’est tenu au sein du Festival de l’élevage de Parthenay, dont il a constitué le fil conducteur durant trois jours, du 19 au 21 septembre derniers. Le Gaec Picauville de Scillé (Deux-Sèvres) s’est distingué avec plusieurs prix prestigieux.

Après un détour par la Mayenne l’an dernier, le concours national de la race Parthenaise a retrouvé Parthenay et les installations de son marché aux bestiaux. Tous les deux ans, s’y tient en effet le Festival de l’élevage et de la gastronomie, qui met à l’honneur le patrimoine agricole local et mobilise de nombreux partenaires et bénévoles, en particulier les élèves de l’enseignement agricole de la région. Rassemblant 240 animaux, venus de 40 élevages, le concours national de la race Parthenaise en a constitué la pièce maîtresse.

Génétique : mêmes orientations avec le petit plus de la génomique

Comme à son habitude, ce rassemblement a été l’occasion de présenter la race et ses orientations génétiques, en particulier le maintien de son potentiel laitier (la Parthenaise étant une ancienne race mixte), et la recherche de l’amélioration de son développement musculaire, sans affecter ni sa finesse d’os, ni ses facilités de naissance.

Lire aussi : Space 2025 : un rendez-vous perturbé par le contexte sanitaire pour les races à viande

Annonce d’importance réalisée par la directrice de l’OS, Ophélie Priault, l’arrivée très prochaine des index génomiques, pour les mâles et les femelles, qui vont accélérer le progrès génétique en permettant une estimation de la valeur des animaux dès leur plus jeune âge. Jusqu’à présent, la détermination de l’Isevr chez un taureau nécessitait la naissance et le contrôle de 25 veaux au moins, celle de l’IVmat d’avoir au moins 10 femelles vêlées.

Tarot et Pépito, collègues d’élevage

Côté palmarès, le Gaec Picauville de Scillé (Deux-Sèvres) se distingue en remportant plusieurs prix de groupe : le prix de famille par le père avec Tarot (qualifié RRJ et champion au Concours général agricole cette année) et même le rappel de ce prix avec Pépito (RRR). Les produits de Tarot ont été remarqués pour leur finesse d’os, et ceux de Pépito (8 génisses), pour leur homogénéité.

Lire aussi : La race Parthenaise investit la Mayenne pour son concours national 2024

En toute logique, le Gaec Picauville remporte également le prix d’élevage. Les juges, Sylvain Bienvenu, David Caillon et Christophe Baribault, ayant souligné les qualités de race, le développement musculaire et la finesse d’os du lot présenté comprenant Tarot, « un taureau d’avenir ».

Les juges ont également souligné l’excellente préparation des animaux. Charlotte et Matthieu Picauville ont passé un temps très important pour préparer les 26 animaux qu’ils ont présentés dans ce concours, efficacement secondés par de nombreux collègues, amis et parents bénévoles.

Du côté des championnats des femelles adultes, chez les gestantes, Radieuse, appartenant à Elie Marquois, s’est distinguée par son bassin exceptionnel, sa bonne tenue et sa longueur remarquable. Pour les suitées, c’est Nacelle, du Gaec La Guillotière qui l’emporte, pour sa belle épaisseur, son dos bien tendu, sa finesse, ses qualités de race, et ses arrondis et rebondis de culotte.

Côté champion mâle, le choix a été difficile entre Sardou (Gaec L’Eteil) et Simba (EARL Le Rallye), « deux magnifiques mâles aux masses musculaires impressionnantes et très bien préparés ». C’est finalement Sardou qui emporte le derby, sous le jugement de Sylvain Bienvenu, en particulier pour « ses quatre membres bien plantés au sol ».

Extrait du palmarès

Meilleure descendante IA : Valeur – EARL élevage Morin

Meilleur descendant IA : Victor – EARL Breillat

Meilleur mâle qualifié station : Ubélix – Gaec La Vonne

Champion mâle espoir : Valide - Gaec Maison Guillemet (49)

Championne femelle espoir : Versailles - Gaec Maison Braud (49)

Champion mâle jeune : UHT - Gaec La Guillotière (79)

Championne femelle jeune : US Lezay - Gaec Christ'al

Champion mâle adulte : Sardou - Gaec L'Eteil

Championne vache gestante : Radieuse - Elie Marquois

Championne femelle suitée : Nacelle - Gaec La Guillotière

Prix de synthèse mâle : Uranium - Gaec Bodin

Prix de synthèse femelle : Rwanda - Gaec Elevage Picauville

Prix de famille par le père : Tarot - Gaec Elevage Picauville

Rappel prix de famille par le père : Pepito - Gaec Elevage Picauville

Prix de famille par la mère : Luciole - Gaec Bodin

Prix de l’avenir : Gaec Delion

Prix d’ensemble : Gaec Elevage Picauville

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande