Aller au contenu principal

Gesler : quand l’inexcusable est commis dans l’Ain

Après les différentes attaques et provocations dont ont été victimes plusieurs artisans bouchers courant septembre, la société Gessler, implantée à Hotonnes dans l’Ain a été victime d’un incendie criminel dans la nuit du 27 au 28 septembre. Il a détruit des bureaux, la salle de salaison et la salle de découpe de cette entreprise familiale qui totalise 80 salariés. Au moins huit départs de feu ont été comptabilisés et des vidéos permettent de distinguer plusieurs personnes cagoulées et masquées.

« Il s’agit donc bien d’un acte criminel et lâche, commis par un commando organisé, décidé à détruire », a expliqué Myriam Gessler, dirigeante de l’entreprise à l’occasion du Sommet de l’élevage. « Dans notre pays, 5 % des gens se déclarent végétariens et 0,4 % sont végétaliens ou végans. La très grande majorité de ces végans respectent les choix et pratiques alimentaires des 99,6 autres pour cent de la population. Mais des groupuscules activistes se sont formés et ils mènent une guerre intolérante et extrême au nom d’une théorie dite 'antispéciste'. Leurs actions sont ni plus ni moins que du terrorisme contre les producteurs de viande et de fromage. »
Dans les jours qui ont suivi le sinistre, la solidarité s’est organisée autour de l’entreprise, laquelle a délocalisé une partie de ses activités. L’objectif est bien entendu de remettre en route le site vandalisé. L’enquête suit son cours pour retrouver les coupables. En réponse à Damien Abad, député de l’Ain qui l’avait interpellé à ce sujet à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, Édouard Philippe, lui a répondu « que ces actes étaient scandaleux, inexcusables et criminels. Ils déclencheront donc l’ensemble des moyens prévus par la loi pour les réprimer et pour les sanctionner ».

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande