Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gesler : quand l’inexcusable est commis dans l’Ain

Après les différentes attaques et provocations dont ont été victimes plusieurs artisans bouchers courant septembre, la société Gessler, implantée à Hotonnes dans l’Ain a été victime d’un incendie criminel dans la nuit du 27 au 28 septembre. Il a détruit des bureaux, la salle de salaison et la salle de découpe de cette entreprise familiale qui totalise 80 salariés. Au moins huit départs de feu ont été comptabilisés et des vidéos permettent de distinguer plusieurs personnes cagoulées et masquées.

« Il s’agit donc bien d’un acte criminel et lâche, commis par un commando organisé, décidé à détruire », a expliqué Myriam Gessler, dirigeante de l’entreprise à l’occasion du Sommet de l’élevage. « Dans notre pays, 5 % des gens se déclarent végétariens et 0,4 % sont végétaliens ou végans. La très grande majorité de ces végans respectent les choix et pratiques alimentaires des 99,6 autres pour cent de la population. Mais des groupuscules activistes se sont formés et ils mènent une guerre intolérante et extrême au nom d’une théorie dite 'antispéciste'. Leurs actions sont ni plus ni moins que du terrorisme contre les producteurs de viande et de fromage. »
Dans les jours qui ont suivi le sinistre, la solidarité s’est organisée autour de l’entreprise, laquelle a délocalisé une partie de ses activités. L’objectif est bien entendu de remettre en route le site vandalisé. L’enquête suit son cours pour retrouver les coupables. En réponse à Damien Abad, député de l’Ain qui l’avait interpellé à ce sujet à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, Édouard Philippe, lui a répondu « que ces actes étaient scandaleux, inexcusables et criminels. Ils déclencheront donc l’ensemble des moyens prévus par la loi pour les réprimer et pour les sanctionner ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Bientôt 120 broutards rentrés par jour à la Ferme de Saint-Martial
Le centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux dans la Creuse a subi bien des péripéties depuis sa création en 2016. Pour…
Vignette
Le Comité national d’éthique dessine l’abattoir de demain
Le Conseil national de l’alimentation a adopté en février un avis sur la bientraitance animale à l’abattoir. C’est le fruit des…
Vignette
Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins
La population lupine progresse. D’après le suivi estival réalisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS…
Vignette
Carrefour lance un audit pour les abattoirs
Carrefour fera passer en 2019 un audit de protection animale à tous les abattoirs qui le fournissent en viande pour ses marques…
Vignette
Convivial repris par Sicarev

Basée à Vichy, dans l’Allier, la société Convivial (19 millions d’€ de chiffres d’affaires et 66…

Vignette
Le troupeau Aubrac génère 275 millions d’euros de chiffre d’affaires

La vache Aubrac a de beaux yeux mais, comme le précisait Yves Chassany, président de l’union Aubrac…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande