Aller au contenu principal

Viande bovine
Dans le Vercors, une marque collective pour une filière locale

Depuis 1997, de la viande bovine produite dans le Vercors est vendue sous la dénomination «Parc naturel régional». Une marque collective répondant a une charte qualité qui veut réactiver les échanges entre consommateurs, bouchers et éleveurs et ainsi faire vivre le territoire.


La marque « Parc naturel régional » est une marque collective appartenant au ministère de l´Ecologie et du Développement durable. Sa gestion est concédée à chaque parc naturel régional qui peut l´attribuer à des produits ou des services selon des critères définis. Depuis 1997, de la viande bovine produite dans le Vercors est vendue sous cette marque.« Les valeurs véhiculées par cette marque sont au nombre de quatre. Le produit est originaire du territoire du parc. Il est issu de pratiques authentiques de la zone, ne correspond pas à une opportunité commerciale. Il mobilise des savoir-faire artisanaux, c´est un produit non industriel. Enfin c´est un produit naturel, au sens non-sophistiqué et issu de pratiques respectueuses de l´environnement », explique Serge Charruau du Parc naturel régional du Vercors. Ces valeurs ont été traduites pour la production de viande bovine dans une charte de qualité.
©D. R.

Le parc assure la promotion
En 2001, cent dix animaux inscrits sous la marque ont été abattus. Six boucheries, soit les trois quarts existant dans la zone, et dix-sept éleveurs font fonctionner la filière. Un atelier de découpe regroupant deux éleveurs vend aussi en direct les produits.« Les bouchers sont satisfaits, la demande des clients est forte. Ainsi malgré la crise, les prix d´achat des animaux sont restés 0,6 euro par kilo en moyenne au-dessus des cours », se félicite Serge Charruau. « Notre démarche n´est pas extraordinaire mais elle a l´intérêt d´avoir réactivé les échanges entre consommateurs, bouchers et éleveurs et ainsi de faire vivre le territoire. Pour ceci la proximité est un gage d´efficacité à mon avis.» Le rôle du parc est d´assurer la promotion lors du lancement de la marque, et éventuellement lors d´opérations spéciales par la suite, auxquelles participent les éleveurs. L´Association pour la promotion des agriculteurs du parc (APAP) anime et suit techniquement la marque. Sur la quarantaine de parcs naturels régionaux existant aujourd´hui, une quinzaine ont entamé une réflexion sur la mise en place de la marque collective.

********************************************************************************************
Cet article est extrait du dossier de septembre de Réussir Bovins Viande "La filière bovine se décarcasse pour communiquer". Après les deux crises de l´ESB, analyse la revue, la viande bovine a besoin de redorer son blason. Pour ce faire, diverses initiatives se mettent en place : animations, marques, spots télé. 23 pages de récits et témoignages, en images, dans RBV nº 86.
********************************************************************************************

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande