Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien-être au travail
Bons réflexes et bonnes postures préviennent les risques de maladies et d’accidents

Une journée de formation pour adopter les bons réflexes et prévenir les risques professionnels. Initiative en Auvergne, rapportée dans les colonnes de la Haute-Loire paysanne.

© François d'Alteroche

A métier physique, discipline de sportif. Pourquoi pas « une petite séance d’échauffement avant de commencer la journée » ? Penser ensuite à adopter des « postures relaxantes au cours du travail », sans oublier de « s’étirer en fin de journée ».

Ces bons conseils ont été prodigués aux salariés et exploitants agricoles lors d’une formation organisée début mars par le Service de remplacement de Haute-Loire et la MSA Auvergne. Le journal départemental La Haute-Loire paysanne était présent pour relayer les messages à ses lecteurs. Cette année, la journée s’est déroulée sur le terrain, dans une exploitation d’élevage. Les 4 groupes de participants sont passés dans les 8 ateliers pédagogiques animés par des médecins ou infirmiers du travail ainsi que des conseillers en prévention de la MSA.

Chacun a pris conscience des risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le but de la formation était de « comprendre et surtout apprendre à adopter les bons réflexes », a expliqué Nadège Mallet à Suzanne Marion, journaliste à la Haute-Loire paysanne. L’objectif est de prévenir les pathologies professionnelles. En tête de liste, les fameux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Mais la vigilance ne s’arrête pas là.

L’alimentation et l’hydratation, la lutte contre le bruit, le risque chimique, les zoonoses comme la maladie de Lyme, la manipulation et le déplacement des animaux… Tous ces sujets abordés lors de la journée réclament une attention quotidienne.

 

Lire aussi dans " La biosécurité d'un élevage, ça se soigne " dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Brexit, se préparer au "no deal"
Vigne
La prochaine échéance de l’interminable feuilleton du Brexit est fixée au 31 octobre 2019 et l’hypothèse d’une sortie sans accord…
Vignette
CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA
Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Canada se déroulera le…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité