Aller au contenu principal

Bien-être au travail
Bons réflexes et bonnes postures préviennent les risques de maladies et d’accidents

Une journée de formation pour adopter les bons réflexes et prévenir les risques professionnels. Initiative en Auvergne, rapportée dans les colonnes de la Haute-Loire paysanne.

© François d'Alteroche

A métier physique, discipline de sportif. Pourquoi pas « une petite séance d’échauffement avant de commencer la journée » ? Penser ensuite à adopter des « postures relaxantes au cours du travail », sans oublier de « s’étirer en fin de journée ».

Ces bons conseils ont été prodigués aux salariés et exploitants agricoles lors d’une formation organisée début mars par le Service de remplacement de Haute-Loire et la MSA Auvergne. Le journal départemental La Haute-Loire paysanne était présent pour relayer les messages à ses lecteurs. Cette année, la journée s’est déroulée sur le terrain, dans une exploitation d’élevage. Les 4 groupes de participants sont passés dans les 8 ateliers pédagogiques animés par des médecins ou infirmiers du travail ainsi que des conseillers en prévention de la MSA.

Chacun a pris conscience des risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le but de la formation était de « comprendre et surtout apprendre à adopter les bons réflexes », a expliqué Nadège Mallet à Suzanne Marion, journaliste à la Haute-Loire paysanne. L’objectif est de prévenir les pathologies professionnelles. En tête de liste, les fameux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Mais la vigilance ne s’arrête pas là.

L’alimentation et l’hydratation, la lutte contre le bruit, le risque chimique, les zoonoses comme la maladie de Lyme, la manipulation et le déplacement des animaux… Tous ces sujets abordés lors de la journée réclament une attention quotidienne.

 

Lire aussi dans " La biosécurité d'un élevage, ça se soigne " dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Capture d'écran video Facebook
Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du…
Publicité