Aller au contenu principal

Bien-être au travail
Bons réflexes et bonnes postures préviennent les risques de maladies et d’accidents

Une journée de formation pour adopter les bons réflexes et prévenir les risques professionnels. Initiative en Auvergne, rapportée dans les colonnes de la Haute-Loire paysanne.

© François d'Alteroche

A métier physique, discipline de sportif. Pourquoi pas « une petite séance d’échauffement avant de commencer la journée » ? Penser ensuite à adopter des « postures relaxantes au cours du travail », sans oublier de « s’étirer en fin de journée ».

Ces bons conseils ont été prodigués aux salariés et exploitants agricoles lors d’une formation organisée début mars par le Service de remplacement de Haute-Loire et la MSA Auvergne. Le journal départemental La Haute-Loire paysanne était présent pour relayer les messages à ses lecteurs. Cette année, la journée s’est déroulée sur le terrain, dans une exploitation d’élevage. Les 4 groupes de participants sont passés dans les 8 ateliers pédagogiques animés par des médecins ou infirmiers du travail ainsi que des conseillers en prévention de la MSA.

Chacun a pris conscience des risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le but de la formation était de « comprendre et surtout apprendre à adopter les bons réflexes », a expliqué Nadège Mallet à Suzanne Marion, journaliste à la Haute-Loire paysanne. L’objectif est de prévenir les pathologies professionnelles. En tête de liste, les fameux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Mais la vigilance ne s’arrête pas là.

L’alimentation et l’hydratation, la lutte contre le bruit, le risque chimique, les zoonoses comme la maladie de Lyme, la manipulation et le déplacement des animaux… Tous ces sujets abordés lors de la journée réclament une attention quotidienne.

 

Lire aussi dans " La biosécurité d'un élevage, ça se soigne " dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité