Aller au contenu principal

Bien-être au travail
Bons réflexes et bonnes postures préviennent les risques de maladies et d’accidents

Une journée de formation pour adopter les bons réflexes et prévenir les risques professionnels. Initiative en Auvergne, rapportée dans les colonnes de la Haute-Loire paysanne.

© François d'Alteroche

A métier physique, discipline de sportif. Pourquoi pas « une petite séance d’échauffement avant de commencer la journée » ? Penser ensuite à adopter des « postures relaxantes au cours du travail », sans oublier de « s’étirer en fin de journée ».

Ces bons conseils ont été prodigués aux salariés et exploitants agricoles lors d’une formation organisée début mars par le Service de remplacement de Haute-Loire et la MSA Auvergne. Le journal départemental La Haute-Loire paysanne était présent pour relayer les messages à ses lecteurs. Cette année, la journée s’est déroulée sur le terrain, dans une exploitation d’élevage. Les 4 groupes de participants sont passés dans les 8 ateliers pédagogiques animés par des médecins ou infirmiers du travail ainsi que des conseillers en prévention de la MSA.

Chacun a pris conscience des risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le but de la formation était de « comprendre et surtout apprendre à adopter les bons réflexes », a expliqué Nadège Mallet à Suzanne Marion, journaliste à la Haute-Loire paysanne. L’objectif est de prévenir les pathologies professionnelles. En tête de liste, les fameux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Mais la vigilance ne s’arrête pas là.

L’alimentation et l’hydratation, la lutte contre le bruit, le risque chimique, les zoonoses comme la maladie de Lyme, la manipulation et le déplacement des animaux… Tous ces sujets abordés lors de la journée réclament une attention quotidienne.

 

Lire aussi dans " La biosécurité d'un élevage, ça se soigne " dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité