Aller au contenu principal

Bien-être au travail
Bons réflexes et bonnes postures préviennent les risques de maladies et d’accidents

Une journée de formation pour adopter les bons réflexes et prévenir les risques professionnels. Initiative en Auvergne, rapportée dans les colonnes de la Haute-Loire paysanne.

© François d'Alteroche

A métier physique, discipline de sportif. Pourquoi pas « une petite séance d’échauffement avant de commencer la journée » ? Penser ensuite à adopter des « postures relaxantes au cours du travail », sans oublier de « s’étirer en fin de journée ».

Ces bons conseils ont été prodigués aux salariés et exploitants agricoles lors d’une formation organisée début mars par le Service de remplacement de Haute-Loire et la MSA Auvergne. Le journal départemental La Haute-Loire paysanne était présent pour relayer les messages à ses lecteurs. Cette année, la journée s’est déroulée sur le terrain, dans une exploitation d’élevage. Les 4 groupes de participants sont passés dans les 8 ateliers pédagogiques animés par des médecins ou infirmiers du travail ainsi que des conseillers en prévention de la MSA.

Chacun a pris conscience des risques auxquels il est quotidiennement exposé. Le but de la formation était de « comprendre et surtout apprendre à adopter les bons réflexes », a expliqué Nadège Mallet à Suzanne Marion, journaliste à la Haute-Loire paysanne. L’objectif est de prévenir les pathologies professionnelles. En tête de liste, les fameux TMS, les troubles musculo-squelettiques. Mais la vigilance ne s’arrête pas là.

L’alimentation et l’hydratation, la lutte contre le bruit, le risque chimique, les zoonoses comme la maladie de Lyme, la manipulation et le déplacement des animaux… Tous ces sujets abordés lors de la journée réclament une attention quotidienne.

 

Lire aussi dans " La biosécurité d'un élevage, ça se soigne " dans l'Anjou agricole.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité