Aller au contenu principal

Fendt - Pesée et capteur d’humidité sur les presses enrubanneuses Rotana Combi

La marque allemande Fendt présente au Salon de l’herbe 2025 les différentes évolutions apportées sur les presses enrubanneuses Rotana Combi, ainsi que sur les presses à balles rondes Rotana V et F d’entrée de gamme (version non Xtra).

<em class="placeholder">Presse enrubanneuse Rotana Combi au champ avec un tracteur Fendt</em>
Les presses enrubanneuses Rotana Combi sont éligibles au pack Profi proposant plusieurs automatismes facilitant leur utilisation.
© Fendt

Les presses enrubanneuses Rotana Combi de Fendt sont désormais éligibles au pack Profi comprenant la mesure de l’humidité, la pesée de la botte lors de son éjection et des barres à led sous les capots. Ce pack se décline en deux versions : LS et TIM (Tractor Implement Management). En finition LS (Load Sensing), le tracteur alimente en permanence le circuit hydraulique de la presse, afin qu’elle fonctionne de manière autonome et puisse activer chaque fonction au moment opportun. Avec le TIM, la presse enrubanneuse pilote via l’Isobus certaines fonctions, comme le liage et l’ouverture de la porte arrière, sans intervention du chauffeur. Elle assure en plus l’arrêt automatique du tracteur lorsque le diamètre programmé de la balle est atteint.

 

 
<em class="placeholder">Presse enrubanneuse Rotana Combi au champ avec un tracteur Fendt</em>
Avec le pack TIM Profi, la presse enrubanneuse Rotana Combi pilote le tracteur et commande même son arrêt lorsque la balle a atteint sa taille programmée. © Fendt

Les packs TIM Profi et LS Profi incluent différentes fonctionnalités, telles que le débourrage automatique, le relevage automatique du pick-up lors de la pesée ou de l’engagement de la marche arrière, ainsi que le nettoyage automatique des orifices pour le passage des couteaux (cycle de montée et descente des couteaux à intervalles réguliers). Ils comprennent aussi la désactivation du système de coupe à partir d’un certain diamètre (sur Rotana 160 V Combi) ou du pourcentage de densité maxi (sur Rotana 130 F Combi) réglé par l’opérateur, afin de garder des brins longs sur la surface de la balle pour une meilleure tenue.

 

 
<em class="placeholder">Vue de la trappe HydroflexControl des presses Fendt Rotana et Rotana Combi</em>
Equipant les presses Fendt, la trappe HydroflexControl s'ouvre de 50 cm à l'arrière pour libérer le bouchon de fourrage en cas de bourrage. © Fendt

La trappe de débourrage sur les presses Rotana V et F d’entrée de gamme

Les presses à balles rondes Rotana V et F de Fendt, en finition d’entrée de gamme (non Xtra), profitent désormais en standard de la compatibilité Isobus. Elles accèdent dorénavant en option à la trappe HydroflexControl (en standard sur les Rotana V Xtra et F Xtra), qui réduit les risques de bourrages. L’ajout de cet équipement s’accompagne d’une augmentation de 18 % de la puissance transmissible, grâce au tarage supérieur de la sécurité principale (1 950 Nm contre 1 650 Nm sans HydroflexControl).

 

 
<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre fixe Fendt Rotana 130 F avec tracteur Fendt</em>
Les presses à balles rondes Rotana F et V d'entrée de gamme (non Xtra) accèdent désormais au pilotage Isobus. © Fendt

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité