Fendt - Pesée et capteur d’humidité sur les presses enrubanneuses Rotana Combi
La marque allemande Fendt présente au Salon de l’herbe 2025 les différentes évolutions apportées sur les presses enrubanneuses Rotana Combi, ainsi que sur les presses à balles rondes Rotana V et F d’entrée de gamme (version non Xtra).
La marque allemande Fendt présente au Salon de l’herbe 2025 les différentes évolutions apportées sur les presses enrubanneuses Rotana Combi, ainsi que sur les presses à balles rondes Rotana V et F d’entrée de gamme (version non Xtra).

Les presses enrubanneuses Rotana Combi de Fendt sont désormais éligibles au pack Profi comprenant la mesure de l’humidité, la pesée de la botte lors de son éjection et des barres à led sous les capots. Ce pack se décline en deux versions : LS et TIM (Tractor Implement Management). En finition LS (Load Sensing), le tracteur alimente en permanence le circuit hydraulique de la presse, afin qu’elle fonctionne de manière autonome et puisse activer chaque fonction au moment opportun. Avec le TIM, la presse enrubanneuse pilote via l’Isobus certaines fonctions, comme le liage et l’ouverture de la porte arrière, sans intervention du chauffeur. Elle assure en plus l’arrêt automatique du tracteur lorsque le diamètre programmé de la balle est atteint.

Les packs TIM Profi et LS Profi incluent différentes fonctionnalités, telles que le débourrage automatique, le relevage automatique du pick-up lors de la pesée ou de l’engagement de la marche arrière, ainsi que le nettoyage automatique des orifices pour le passage des couteaux (cycle de montée et descente des couteaux à intervalles réguliers). Ils comprennent aussi la désactivation du système de coupe à partir d’un certain diamètre (sur Rotana 160 V Combi) ou du pourcentage de densité maxi (sur Rotana 130 F Combi) réglé par l’opérateur, afin de garder des brins longs sur la surface de la balle pour une meilleure tenue.

La trappe de débourrage sur les presses Rotana V et F d’entrée de gamme
Les presses à balles rondes Rotana V et F de Fendt, en finition d’entrée de gamme (non Xtra), profitent désormais en standard de la compatibilité Isobus. Elles accèdent dorénavant en option à la trappe HydroflexControl (en standard sur les Rotana V Xtra et F Xtra), qui réduit les risques de bourrages. L’ajout de cet équipement s’accompagne d’une augmentation de 18 % de la puissance transmissible, grâce au tarage supérieur de la sécurité principale (1 950 Nm contre 1 650 Nm sans HydroflexControl).
