Aller au contenu principal

Biotraq, choisie pour faire briller la technologie française à Las Vegas

Biotraq mesure la qualité des produits périssables.
© J.-C. Gutner

Le Consumer Electronic Show est LE rendez-vous mondial de la high-tech, un salon ou robots et outils connectés tentent de se faire une place sur le marché. 28 start-up françaises ont été sélectionnées par Business France pour l’édition 2017, qui se déroule comme chaque année à Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Au nombre des entreprises françaises, Biotraq, qui commercialise un système de recueil de données sur l’environnement des produits périssables. Objectif : surveiller le maintien des exigences de fraicheur des produits périssables et garantir ainsi leur qualité. Pour y parvenir, la start-up utilise une série de capteurs qui recueillent et analysent en permanence des données sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. De la palette aux serveurs informatiques, température, hygrométrie, exposition à la lumière et traces de chocs sont les principales variables communiquées. Une panne de camion ou de générateur de froid peut arriver. Le procédé proposé par Biotraq permet de mesurer précisément les paramètres qui peuvent conduire à une éventuelle décision de jeter la marchandise. L’idée est de ne plus agir par précaution mais en connaissance de cause et de réduire ainsi le coût économique des pertes de marchandises à tous les niveaux : production, logistique et distribution. Entre assurance et lutte contre le gaspillage alimentaire, la solution est encore en phase de test, mais son concepteur français est parti à Las Vegas « prendre la température ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité