Aller au contenu principal

Biotraq, choisie pour faire briller la technologie française à Las Vegas

Biotraq mesure la qualité des produits périssables.
© J.-C. Gutner

Le Consumer Electronic Show est LE rendez-vous mondial de la high-tech, un salon ou robots et outils connectés tentent de se faire une place sur le marché. 28 start-up françaises ont été sélectionnées par Business France pour l’édition 2017, qui se déroule comme chaque année à Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Au nombre des entreprises françaises, Biotraq, qui commercialise un système de recueil de données sur l’environnement des produits périssables. Objectif : surveiller le maintien des exigences de fraicheur des produits périssables et garantir ainsi leur qualité. Pour y parvenir, la start-up utilise une série de capteurs qui recueillent et analysent en permanence des données sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. De la palette aux serveurs informatiques, température, hygrométrie, exposition à la lumière et traces de chocs sont les principales variables communiquées. Une panne de camion ou de générateur de froid peut arriver. Le procédé proposé par Biotraq permet de mesurer précisément les paramètres qui peuvent conduire à une éventuelle décision de jeter la marchandise. L’idée est de ne plus agir par précaution mais en connaissance de cause et de réduire ainsi le coût économique des pertes de marchandises à tous les niveaux : production, logistique et distribution. Entre assurance et lutte contre le gaspillage alimentaire, la solution est encore en phase de test, mais son concepteur français est parti à Las Vegas « prendre la température ».

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité