Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Biotraq, choisie pour faire briller la technologie française à Las Vegas

Biotraq mesure la qualité des produits périssables.
© J.-C. Gutner

Le Consumer Electronic Show est LE rendez-vous mondial de la high-tech, un salon ou robots et outils connectés tentent de se faire une place sur le marché. 28 start-up françaises ont été sélectionnées par Business France pour l’édition 2017, qui se déroule comme chaque année à Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Au nombre des entreprises françaises, Biotraq, qui commercialise un système de recueil de données sur l’environnement des produits périssables. Objectif : surveiller le maintien des exigences de fraicheur des produits périssables et garantir ainsi leur qualité. Pour y parvenir, la start-up utilise une série de capteurs qui recueillent et analysent en permanence des données sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement. De la palette aux serveurs informatiques, température, hygrométrie, exposition à la lumière et traces de chocs sont les principales variables communiquées. Une panne de camion ou de générateur de froid peut arriver. Le procédé proposé par Biotraq permet de mesurer précisément les paramètres qui peuvent conduire à une éventuelle décision de jeter la marchandise. L’idée est de ne plus agir par précaution mais en connaissance de cause et de réduire ainsi le coût économique des pertes de marchandises à tous les niveaux : production, logistique et distribution. Entre assurance et lutte contre le gaspillage alimentaire, la solution est encore en phase de test, mais son concepteur français est parti à Las Vegas « prendre la température ».

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité