Aller au contenu principal

Biocarburant : Altens lance un nouveau B100 à partir de colza français

Altens, une entreprise spécialisée dans la décarbonation des transports, a mis au point un carburant alternatif, produit à partir de colza français, ayant le pouvoir de réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre que le B100 traditionnel grâce à des pratiques agricoles plus vertueuses.

altens lance un nouveau B100
© Altens

Le nouveau B100 dénommé PUR100 bas-carbone est un biocarburant issu de la transformation d’huiles de colza français. Selon Altens, il permet une réduction des gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 80 % comparé au diesel B7 conventionnel et participe à la diminution des polluants atmosphériques locaux tels que le SOx, NOx et autres particules fines. L’entreprise explique que la diminution des GES n’intervient pas seulement lors de l’utilisation du biocarburant dans les moteurs mais également lors de la culture de la plante

Lire aussi : Biocarburants : « faisons déjà bien le GNR B30, le GNR XTL serait pour après 2030 »

La mise en place de pratiques agricoles plus vertueuses permet d’augmenter les « économies d’émissions grâce à l’accumulation de carbone dans les sols » (ESCA), et améliore donc l’impact environnemental de la graine de colza. Cette meilleure gestion des terres favorisant la séquestration du carbone dans le sol atténue le changement climatique.

Lire aussi : Altens souhaite développer une filière B100

« Le B100 bas-carbone encourage les pratiques de culture qui stockent plus de carbone dans le sol »

La production de colza bas-carbone vise à valoriser la performance et la contribution positive du colza dans la réduction des gaz à effet de serre explique Altens qui affirme que cela s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des pratiques agricoles. « Le B100 bas-carbone encourage les pratiques de culture qui stockent plus de carbone dans le sol en réduisant le travail du sol, protègent la vie du sol en privilégiant la fertilisation organique plutôt que minérale et en évitant les sols nus (intercultures) » souligne Altens. 

L’entreprise note que la mise en place de techniques culturales simplifiées  est également intéressante, dans la mesure où le sol n’étant pas ou peu perturbé mécaniquement, son activité biologique augmente tout comme sa teneur en matière organique. « L’introduction de couverts végétaux et la gestion des résidus de cultures sont des leviers clés. Ainsi une fois la graine de colza récoltée, le reste de la plante est laissé au champ, restituant la matière organique au sol » affirme Altens.

Lire aussi : nos articles sur les biocarburants

 

Un B100 bas-carbone « encore plus vert »

L’entreprise Les Transports Seine-et-Marnais (TSM) va recevoir en avant-première ce nouveau B100 bas-carbone. Ce client historique d’Altens utilise depuis trois ans du B100 traditionnel dans 35 moteurs de sa flotte, mais veut poursuivre ses efforts afin de réduire davantage l’empreinte carbone de son entreprise. « Il n’y a vraiment aucune différence entre le B7 et le B100 à l’utilisation. Fort de cette expérience très positive, nous souhaitons donc nous tourner vers le B100 bas-carbone, qui est encore plus vert, pour réaliser nos activités, et ainsi offrir un service encore plus vertueux à nos clients », explique Nicolas Dhondt, gérant de TSM.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité