Aller au contenu principal

Japon : des opportunités pour les produits bio?

© jorono de Pixabay

Si le marché alimentaire bio japonais n’est pas aussi développé qu’en Europe, il pourrait bien croître dans les prochaines années. En mars 2021, le gouvernement japonais a annoncé sa volonté d’atteindre près de 100 000 hectares de terres en agriculture biologique d’ici à 2050, soit 44 fois plus de terre bio qu’en 2017 dans le cadre de la Stratégie pour un système alimentaire vert (MeaDRI). Cette politique vise également à accroître les efforts de réduction des émissions de CO2, ce qui pourrait rendre plus populaire les produits bio et en conséquence bénéficier aux importations de ces produits, indique l'USDA. Parmi les produits bio importés par le Japon en 2019, le soja se taille la part du lion, constituant 43 % des importations totales de produits bio, viennent ensuite les fruits frais (28,1 %), les grains de café vert (6,8 %), le blé (5,3 %), les légumes frais (3,4 %) et le riz (3 %). En produits transformés, on retrouve les légumes transformés en tête de liste (33,4 %), suivi des fruits transformés (19,2 %) et des haricots et noix transformés avec 8,9 %.  

Selon une enquête du ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), 49 % des industriels interrogés importent des produits bio d’Europe. Les nouvelles tendances et nouveaux produits bios européens sont très suivis par les opérateurs japonais.

A noter que pendant la crise de la covid-19, les ventes de produits bio ont progressé. Près de 57 % des industriels interrogés ont vu leurs ventes de produits bio augmenter et 14 % ont étendu leur offre. 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio