Réservé aux abonnés

Produits laitiers : le bio fait mieux que le conventionnel en magasin en 2025

- - 3 min
Les ventes de yaourts bio ont été plus dynamiques que celles de yaourts conventionels en 2025 Crédits : © Virginie Pinson

Les achats des ménages de produits laitiers bio ont été plus dynamiques qu’en conventionnels en 2025, signe de reprise d’un marché durement frappé par la crise. Seule la crème bio affiche des mauvaises performances.

Les achats des ménages de produits laitiers biologiques pour leur consommation à domicile ont confirmé la reprise du marché bio en 2025. Ainsi les volumes de lait de consommation liquide ont moins reculé en bio (-1,8 %) qu’en conventionnel (-2,1 %) selon les données du panel Worldpanel by Numerator. Même tendance en beurre, avec une baisse du bio (-1,5 %) plus limitée qu’en conventionnel (-1,7 %).

Lire aussi : Pourquoi les ventes de beurre ont atteint un plus bas historique en 2025 ?

Bonne demande en fromage bio

Si les ventes de desserts frais dans leur ensemble reculent de 0,9 %, le bio affiche une progression de 0,8 %. En fromages frais, le bio progresse plus (0,7 %) que le conventionnel (0,6%). Même tendance en yaourt avec une hausse de 5,5 % pour les yaourts AB contre une progression de 2,4 % pour le conventionnel. 

Lire aussi : Alimentation fonctionnelle : du skyr aux barres céréalières, les consommateurs au rendez-vous

Les ventes de fromages conventionnels ont stagné l’an dernier (+0,1 %) tandis que celles de fromages bio ont progressé de 7,4 %. Une meilleure santé qui vaut pour tous les segments (fromage au lait de vache bio +5,7 % contre -0,1 % en conventionnel, au lait de chèvre bio +13,2 % contre -0,9 % en conventionnel, au lait de brebis bio +15,1 % contre +5,5 % en conventionnel).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre

Lire aussi : Bio : « c’est le moment d’encourager les filières et les transformateurs bio ! » pour Thomas Breuzet, président du Synabio 

La crème bio sur le carreau

Seule la crème bio est en souffrance, avec des achats en baisse de 8,5 %, alors que la crème conventionnelle résiste à -0,3 %. À noter que ce sont les prix de la crème qui ont le plus augmenté en 2025 au rayon produits laitiers (+3,1 %).

Lire aussi : Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 

Écart de prix à deux chiffres avec le conventionnel

L’écart de prix moyen d’achat par le consommateur entre les produits bio et conventionnels reste considérable, mais aussi très hétérogène. C’est en beurre qu’il est le moins prononcé (+12 % pour le bio, les prix du conventionnel ayant fortement progressé ces dernières années), puis en lait de consommation (19 %). Il est net sur la crème (53 %), les fromages (60 %) fromages frais (78 %). 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires