Aller au contenu principal

Un grand partisan du dialogue interprofessionnel

Jean-Michel Lemétayer est mort brutalement le soir du 31 juillet.

© AGRA

Ancien président de la FNSEA, de 2001 à 2010, né en juin 1951, cet ardent défenseur de sa Bretagne, de son agriculture, de sa gastronomie, était toujours d’une intense activité. Il présidait le salon Space de l’élevage qu’il avait contribué à créer. Il était également président de la Sopexa, la société pour la promotion de l’agroalimentaire. Jean-Michel Lemétayer était depuis toujours un très ardent défenseur du dialogue interprofessionnel qu’il avait notamment pratiqué lorsqu’il présidait la fédération des producteurs de lait (FNPL), de 1995 à 2002 avant d’être élu n°1 de la FNSEA. Il avait obtenu la signature d’un accord interprofessionnel qui avait donné lieu à bon nombre d’années de fixation du prix du lait dans ce cadre. En président la FNSEA, il n’avait pas caché avoir l’ambition d’étendre ce type d’accord à d’autres filières agricoles. Un modèle qui continue de rester aujourd’hui une référence même s’il ne parvient plus à fonctionner sur les mêmes bases. Pour tous ceux qui l’ont connu dans ces activités professionnelles, Jean-Michel Lemétayer restera aussi comme un homme d’intense passion, de sympathie et de sincérité non moins grandes. À sa famille, à ses amis et collaborateurs, la rédaction d’Agra veut témoigner de sa grande tristesse et transmettre ses condoléances.

Ils ont dit

-FDSEA du Cantal La FDSEA du Cantal tient à rendre hommage à Jean-Michel Lemetayer et à s’associer à la douleur de sa famille. Les responsables et les éleveurs cantaliens se souviendront de Jean-Michel comme d’un président de FNSEA combatif. Il aura été un fervent défenseur des problématiques de l’élevage. Sa mort brutale nous affecte tous.

 

-Interprofession laitière Les trois familles de l’interprofession laitière (FNPL, FNCL et FNIL) ont appris avec une très grande tristesse la disparition soudaine de Jean-Michel Lemétayer qui a été président du Cniel de 1995 à 2001. Producteur de lait, syndicaliste par conviction, il a été l’ardent promoteur de l’interprofession et le principal artisan de son rassemblement sous un même toit, à la Maison du lait, pour porter et défendre les intérêts communs à ce secteur de la façon la plus efficace et collégiale qui soit. Dans les moments difficiles, lorsque les intérêts des producteurs et des transformateurs s’opposaient, il a su rassembler des professionnels que tout divisait. Il a rendu pendant toute sa carrière de dirigeant des services éminents à la filière laitière. Dans l’ensemble de ses activités professionnelles, Jean-Michel Lemétayer a toujours eu le souci d’agir en cohérence pour défendre l’agriculture et l’agroalimentaire français. Son action, sa volonté, son énergie et sa convivialité laisseront une trace indélébile au sein de la filière. L’interprofession laitière tient à lui rendre hommage et s’associe à la peine de son épouse et de sa famille.

 

-Le Sénat

Le Président du Sénat souhaite rendre hommage à l’ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, Jean-Michel Lemétayer, disparu brutalement hier (mercredi 31 juilletn NDLR). Il salue la mémoire de cet homme de conviction et d’action, qui s’est consacré à la défense de l’agriculture française et à la promotion de nos productions agroalimentaires à l’étranger. Jean-Pierre Bel adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière