Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Adolphe et la Liberté : le livre du week-end

New York, 1860. C'est là que débute ce roman historique. L'histoire d'un Lorrain installé outre-Atlantique, de son épouse et de son ami sculpteur. Un trio autour de La statue emblématique des Etats-Unis.

Les Etats-Unis n’ont pas encore 100 ans, la guerre de Sécession vient tout juste de se terminer, la période d’industrialisation vient tout juste de commencer et le président Abraham Lincoln a été assassiné en 1865. C’est dans ce contexte que se développe une incroyable histoire française. Le très jeune Adolphe Salmon, Lorrain d’origine, s’installe aux Etats-Unis, devient homme d’affaires et crée un cercle d’amitiés franco-américaines. L’idée est alors en train de germer sur la manière dont on pourrait commémorer le centenaire de la toute jeune nation. Salmon rencontre le sculpteur Auguste Bartholdi et le projet de statue de la Liberté démarre. Dans le livre, c’est une descendante d’Adolphe Salmon qui nous fait vivre les évolutions de ce projet artistique hors norme à tous points de vue. C’est aussi une petite histoire des Etats-Unis, différente de celle connue dans les grands livres, qui nous est contée. Epoustouflant !

« Un amour de liberté » est un roman historique de Nathalie Salmon paru aux éditions BakerStreet.

Prix : 21 euros

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité