Aller au contenu principal

Adolphe et la Liberté : le livre du week-end

New York, 1860. C'est là que débute ce roman historique. L'histoire d'un Lorrain installé outre-Atlantique, de son épouse et de son ami sculpteur. Un trio autour de La statue emblématique des Etats-Unis.

Les Etats-Unis n’ont pas encore 100 ans, la guerre de Sécession vient tout juste de se terminer, la période d’industrialisation vient tout juste de commencer et le président Abraham Lincoln a été assassiné en 1865. C’est dans ce contexte que se développe une incroyable histoire française. Le très jeune Adolphe Salmon, Lorrain d’origine, s’installe aux Etats-Unis, devient homme d’affaires et crée un cercle d’amitiés franco-américaines. L’idée est alors en train de germer sur la manière dont on pourrait commémorer le centenaire de la toute jeune nation. Salmon rencontre le sculpteur Auguste Bartholdi et le projet de statue de la Liberté démarre. Dans le livre, c’est une descendante d’Adolphe Salmon qui nous fait vivre les évolutions de ce projet artistique hors norme à tous points de vue. C’est aussi une petite histoire des Etats-Unis, différente de celle connue dans les grands livres, qui nous est contée. Epoustouflant !

« Un amour de liberté » est un roman historique de Nathalie Salmon paru aux éditions BakerStreet.

Prix : 21 euros

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité