Aller au contenu principal

Consommation
Achats des ménages en volaille : le rayon surgelé s’en sort mieux que le frais

Si le repli sur un an des achats des ménages en volaille se poursuit en juillet, le rayon surgelé s’en sort mieux que le frais.  

Le prix d'achat dirige souvent le choix du consommateur quoi qu'il déclare. © JC Gutner
Le prix d'achat dirige souvent le choix du consommateur quoi qu'il déclare.
© JC Gutner

En juillet, le repli des achats des ménages pour une consommation à domicile en volaille se poursuit, comme l’indique FranceAgriMer KantarWorldpanel. La décroissance est toujours de mise en produits frais de 3,6 % par rapport à juillet 2020 et de -10,6 % en abats. En revanche, les achats de charcuteries évoluent peu (-0,1 %) tandis que les surgelés progressent légèrement (+1,2%). 

En frais, les volumes de poulet reculent de 4,5 % par rapport à juillet 2020, entrainés par le repli des achats des découpes (-8,4 %). La dinde pâtit toujours du manque d’intérêt des Français avec des volumes en repli de 6,4 % sur un an. Le canard subit la plus forte baisse de 17,1 %, avec notamment une chute de 32,7 % en magret. Seule la pintade progresse de 11,1 % sur un an alors que son prix moyen augmente de 7,2%. En surgelé, les panés tirent leur épingle du jeu en affichant une croissance de 13,1 % sur un an. En charcuterie, les saucisses à base de volailles affichent aussi une belle performance bondissant de 15,6 %.  

En cumul des sept premiers mois de l’année, toutes les familles enregistrent des replis de volumes, sauf la pintade (+7,4 %) : -5,1 % en poulet, -6,6 % en dinde, -18,2 % en canard, -0,2 % en élaborés, -1,7   en abats, -0,5 % en surgelés et -6 % en charcuteries.

Cette baisse reste à nuancer puisque la comparaison se fait avec une année 2020 exceptionnelle marquée par la très forte hausse des achats pour la consommation à domicile pendant les périodes de confinement l’an dernier.  

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio