Aller au contenu principal

80 % des plastiques et emballages agricoles devraient être collectées et recyclés en France en 2029

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Christophe Grison, président d’Adivalor viennent de signer un nouvel accord cadre pour 2024-2029.

nouvel accord cadre déchets agricoles
© Adivalor

Les objectifs fixés par le précédent accord ont été atteints selon Adivalor. Ainsi le taux moyen de collecte des plastiques agricoles usagés a été de 79 % en 2023. Il dépasse les 90 % pour les programmes de collecte les plus anciens. Grâce au tri à la ferme, le taux moyen de recyclage des plastiques et emballages usagés est de 74 %. Entre 2020 et 2024, cinq nouveaux programmes de collecte ont été lancés, aboutissant à collecter 25 types de déchets triés par les agriculteurs. Un éco-modulation des écocontributions a été mise ne place afin de favoriser l’éco-conception des emballages et plastiques. Le support et les appels à manifestation d’intérêt  ont permis l’émergence de cinq nouvelles unités de recyclage.

 

Promouvoir le réemploi des emballages

Le nouvel accord cadre, signé pendant le salon de l’Agriculture, vise en 2029 un taux de recyclage de 80 % pour les programmes déjà en place et de 60 % pour les programmes mis en place cette année. La prévention et l’éco-conception des déchets sont aussi au cœur de cet accord avec la promotion du réemploi des emballages et le renforcement des dispositifs d’éco-modulation. L’accord prévoit aussi de continuer le redéploiement des filières de recyclage avec un objectif : 80 % des plastiques et emballages agricoles devront être collectés et recyclés en France. Un taux légèrement revu à la baisse puisqu’il y a un an, Adivalor prévoyait à l’horizon 2030, de tendre vers le « 100% collecté et 100% recyclé ».

Lire aussi : Déchets agricoles - Adivalor vise le « 100% collecté, 100% recyclé » d’ici à 2030

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité