Aller au contenu principal

400 000 produits alimentaires passés au crible d’Open food facts

© Yuca

Nos assiettes sont sources d’inspiration pour le numérique et l’open data. Le projet collaboratif Open food facts revendique désormais 396 000 produits alimentaires dans sa base de données.

Le nombre d’informations chiffrées d’Open food facts a presque quadruplé en un an. Ce projet collaboratif en ligne a pour but de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier, pour obtenir les informations sur les ingrédients, additifs et la composition nutritionnelle. Cette forte progression est liée au succès de Yuka, application mobile permettant de scanner les produits et d’analyser leur impact sur la santé. 175 000 produits ont été ajoutés ou mis à jour en 2017 par ce biais. Open food facts bénéficie de l’importation d’autres bases de données, en particulier celle de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture. L’association s’appuie également sur l’importation de données en direct des producteurs. Elle a ainsi travaillé l’an dernier avec Fleury Michon pour obtenir directement les photos et données de leurs produits sous licence libre. Ces trois nouvelles sources complètent la collecte citoyenne des 7500 contributeurs d’Open food facts.

Les E171 et autres additifs alimentaires épinglés ne vont plus pouvoir se cacher longtemps. Désormais, les produits qui en contiennent rentrent dans la classe des « mauvais » élèves et des produits « à éviter ». De quoi faire réagir consommateurs et industriels.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité