Aller au contenu principal

400 000 produits alimentaires passés au crible d’Open food facts

© Yuca

Nos assiettes sont sources d’inspiration pour le numérique et l’open data. Le projet collaboratif Open food facts revendique désormais 396 000 produits alimentaires dans sa base de données.

Le nombre d’informations chiffrées d’Open food facts a presque quadruplé en un an. Ce projet collaboratif en ligne a pour but de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier, pour obtenir les informations sur les ingrédients, additifs et la composition nutritionnelle. Cette forte progression est liée au succès de Yuka, application mobile permettant de scanner les produits et d’analyser leur impact sur la santé. 175 000 produits ont été ajoutés ou mis à jour en 2017 par ce biais. Open food facts bénéficie de l’importation d’autres bases de données, en particulier celle de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture. L’association s’appuie également sur l’importation de données en direct des producteurs. Elle a ainsi travaillé l’an dernier avec Fleury Michon pour obtenir directement les photos et données de leurs produits sous licence libre. Ces trois nouvelles sources complètent la collecte citoyenne des 7500 contributeurs d’Open food facts.

Les E171 et autres additifs alimentaires épinglés ne vont plus pouvoir se cacher longtemps. Désormais, les produits qui en contiennent rentrent dans la classe des « mauvais » élèves et des produits « à éviter ». De quoi faire réagir consommateurs et industriels.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité