Aller au contenu principal

Les vins bourguignons continuent à performer sur les marchés

Les vins bourguignons se vendent toujours bien tant en GD qu’à l’export, favorisés par la progression des blancs et des crémants.

<em class="placeholder">Vigne / vins de Bourgogne blancs / dégustation de Chablis / bar à vins</em>
Les vins blancs, notamment le chablis, soutiennent la progression commerciale de la Bourgogne tant à l'export qu'en GD.
© BIVB

Avec une hausse de ses ventes à l’export de 5,6 % en volume et de 2,7 % en valeur sur les sept premiers mois de l’année versus la même période 2024, la Bourgogne fait figure d’exception française. Ce succès s’explique en partie par les bons résultats réalisés au Canada, troisième destination des bourgognes, qui a écoulé + 29,7 % de bouteilles, avec un chiffre d’affaires en progression de + 31,1 %. Les États-Unis et le Royaume-Uni restent toutefois les premiers clients de la région, tant en volume qu’en valeur. Néanmoins, le BIVB alerte sur l’impact de la taxe Trump, « qui semble déjà impacter les marchés ».

De son côté, la Suède accède à la quatrième position, alors que le Japon rétrograde à la sixième position, au profit de la Belgique qui réintègre le top 5. Sur l’ensemble des marchés export, l’interprofession bourguignonne (BIVB) met en exergue les bons résultats des blancs, mâcon blanc, chablis et bourgogne blanc en tête, et des crémants de bourgogne, ces derniers progressant de 9,5 % en volume, pour un CA de 39,9 millions d’euros.

Les ventes en GD sont prioritairement portées par le blanc

La région se porte également bien en grande distribution, où elle enregistre + 0,7 % en volume sur les huit premiers mois 2025 par rapport aux huit premiers mois 2024, et + 0,4 en chiffre d’affaires. Dans le détail, tant les marques que les MDD progressent, avec respectivement + 3,2 % en volume et + 1,9 % en valeur ainsi que + 2 % en volume et + 2,6 % en chiffre d’affaires. « Les vins de Bourgogne parviennent à maintenir une légère croissance portée par les catégories sociales plus aisées, dont le pouvoir d’achat progresse légèrement », analyse l’interprofession. Qui souligne néanmoins que ces « gains en volume sont réalisés par ces volumes achetés en dessous du prix moyen d’achat des vins de Bourgogne de ce circuit ».

Les ventes en GD sont prioritairement portées par le blanc, que ce soit le bourgogne blanc, le chablis ou le petit chablis, et le crémant, qui enregistre + 3,7 % en volume et + 4,6 % en chiffre d’affaires entre le 6 janvier et le 17 août 2025 versus la période du 8 janvier au 18 août 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole