Aller au contenu principal

Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts

Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue sur le pH et l’acidité des moûts.

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût.
© P. Cronenberger

Le 110R et le 140RU donnent des jus plus acides et au pH plus bas, comparés à d’autres porte-greffe. C’est du moins ce que conclu une étude australienne, menée sur un clone de cabernet sauvignon (le CW44) greffé sur 8 systèmes racinaires différents (1) dans la région de Coonawarra de l’île continent. Les scientifiques à l’origine de ce projet ont cherché à voir si certains porte-greffes ont une tendance naturelle à stocker moins de potassium dans les baies. Car les excès de potassium dans le raisin sont connus pour induire une réduction de l’acide tartrique libre des jus, et peuvent modifier le pH des vins. De même, une concentration élevée de potassium dans le vin augmente le risque de précipitation de cristaux de tartre en bouteille.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont tout d’abord vérifié que le profil cationique du sol était cohérent sur tout le site d’essai. Puis ils ont mesuré les concentrations de potassium, magnésium et calcium dans les pétioles à la floraison et à la récolte, puis dans les baies. « Bien que les concentrations de ces trois éléments dans les baies entières n’aient généralement pas été affectées par les porte-greffe, le changement du pH du jus à la récolte était évident », rapportent les chercheurs. Deux porte-greffe locaux, le M5512 et le M5489 (obtentions de l’institut de recherche scientifique australien), ont réussi à atteindre à la fois une faible concentration en potassium et un pH bas sur le jus.

Un moyen d’éviter l’acidification à la cave

S’il n’y a pas eu de changement significatif de concentration des principaux cations dans la baie, le porte-greffe a en revanche eu un réel impact dans les tissus végétatifs tel que le pétiole. Il est à noter toutefois que le porte-greffe allemand Börner a eu tendance à limiter l’assimilation de potassium dans les baies des cabernet sauvignon étudiés, avec des valeurs inférieures d’environ 10 %, en comparaison des ceps ayant poussé franc-de-pied. « Nous avons constaté que l’acidité du moût était plus élevée pour les porte-greffe 140RU et 110R, et que le pH du moût avait tendance à être plus bas pour les porte-greffe 110R, 140RU, M5512 et M5489 », précisent les scientifiques australiens. Par ailleurs, le porte-greffe n’a pas eu d’effet sur les matières sèches solubles totales.

Pour les auteurs, cette découverte pourrait permettre à l’avenir de corriger en amont et naturellement les paramètres de pH et d’acidité des moûts et de réduire les coûts d’acidification et de stabilisation durant la vinification.

(1) Les 7 porte-greffe étudiés étaient le 110R, le Ramsey, le 1103P, le Börner, le 140RU, le M5489 et le M5512. La 8e modalité était constituée d’un cep franc-de-pied.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole