Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
La gomme de cellulose à l´étude pour stabiliser les vins vis-à-vis des précipitations tartriques


C´est une poudre banale, mais qui pourrait bien révolutionner les pratiques en matière de stabilisation tartrique des vins. La gomme de cellulose, encore appelée carboxy méthylcellulose ou CMC, est bien connue dans le monde de l´agroalimentaire, à l´étranger comme en France, pour son effet stabilisant. On l´ajoute par exemple dans les glaces pour éviter la formation de cristaux, ou encore dans des boissons à base d´extraits végétaux (autres que les vins). L´Union Européenne l´a autorisée depuis de nombreuses années comme additif alimentaire.
De là à l´expérimenter pour vérifier son impact sur la stabilisation tartrique des vins, il n´y a qu´un pas que la Champagne a franchi. " Nos résultats en laboratoire sont très, très prometteurs, annonce Dominique Tussot de l´interprofession champenoise. En plus, c´est un produit absolument non toxique, non allergène et peu cher. "
La formation de cristaux de tartre est inhibée par l´ajout de gomme de cellulose.

Difficile de faire mieux ! La gomme serait efficace à des doses faibles, inférieures à 50 mg/l, alors qu´on l´ajoute jusqu´à 10 g/kg dans les produits laitiers. Ce qui lui confère un coût de revient de l´ordre du centime d´euro par litre, soit nettement inférieur à celui des techniques actuelles de stabilisation par passage au froid, par électrodialyse ou encore par ajout de mannoprotéines. La gomme serait également plus efficace dans le temps que l´acide métatartrique, autre stabilisant chimique peu cher. Des essais menés par la Chambre d´agriculture de Gironde il y a cinq ans, sur vins rouges, blancs et effervescents, avaient déjà montré que la CMC conférait " une stabilité tartrique fiable et durable, car insensible à la chaleur, aux collages, à la filtration et de surcroît sans effet organoleptique ". Pour l´heure, les Champenois souhaitent passer à des expérimentations pilote en cave et ont donc demandé une autorisation à la Répression des fraudes. La balle était toujours dans leur camp début mars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Microbiodiversité, un nouveau regard; sous la direction de Laurent Palka; Éditions matériologiques; 372 pages; 29 euros. © Éditions matériologiques
Trois ouvrages fondateurs sur la microbiologie du sol parus en 2019
Les progrès récents de la génomique ont permis de grandes avancées dans la connaissance de la microbiologie du sol. Destinés à un…
La contrainte née de la forme ronde de la bouteille a amusé Soulcié, plutôt habitué à dessiner pour des supports on ne peut plus plats. © C.Gerbod
Un dessin de presse sur bouteille
Dessinateur de presse, Thibaut Soulcié a relevé le défi de dessiner pour la bouteille de la 33e cuvée La Ficelle de la Cave de…
La HVE, un futur standard environnemental
Pionnière de la HVE, la filière viticole accélère le mouvement. Reste à savoir si la massification de la certification va se…
vignes en Languedoc
Bénéficier des avantages fiscaux des baux à long terme
En cas de transmission pendant la durée du bail, un abattement est applicable sur la valeur du foncier loué ou les parts sociales…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole