Aller au contenu principal

Oenologie
La gomme de cellulose à l´étude pour stabiliser les vins vis-à-vis des précipitations tartriques


C´est une poudre banale, mais qui pourrait bien révolutionner les pratiques en matière de stabilisation tartrique des vins. La gomme de cellulose, encore appelée carboxy méthylcellulose ou CMC, est bien connue dans le monde de l´agroalimentaire, à l´étranger comme en France, pour son effet stabilisant. On l´ajoute par exemple dans les glaces pour éviter la formation de cristaux, ou encore dans des boissons à base d´extraits végétaux (autres que les vins). L´Union Européenne l´a autorisée depuis de nombreuses années comme additif alimentaire.
De là à l´expérimenter pour vérifier son impact sur la stabilisation tartrique des vins, il n´y a qu´un pas que la Champagne a franchi. " Nos résultats en laboratoire sont très, très prometteurs, annonce Dominique Tussot de l´interprofession champenoise. En plus, c´est un produit absolument non toxique, non allergène et peu cher. "
La formation de cristaux de tartre est inhibée par l´ajout de gomme de cellulose.

Difficile de faire mieux ! La gomme serait efficace à des doses faibles, inférieures à 50 mg/l, alors qu´on l´ajoute jusqu´à 10 g/kg dans les produits laitiers. Ce qui lui confère un coût de revient de l´ordre du centime d´euro par litre, soit nettement inférieur à celui des techniques actuelles de stabilisation par passage au froid, par électrodialyse ou encore par ajout de mannoprotéines. La gomme serait également plus efficace dans le temps que l´acide métatartrique, autre stabilisant chimique peu cher. Des essais menés par la Chambre d´agriculture de Gironde il y a cinq ans, sur vins rouges, blancs et effervescents, avaient déjà montré que la CMC conférait " une stabilité tartrique fiable et durable, car insensible à la chaleur, aux collages, à la filtration et de surcroît sans effet organoleptique ". Pour l´heure, les Champenois souhaitent passer à des expérimentations pilote en cave et ont donc demandé une autorisation à la Répression des fraudes. La balle était toujours dans leur camp début mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole