Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Acidification
Ajuster le pH avec l’électrodialyse bipolaire

Technique alternative à l’ajout d’acide tartrique dans les vins, l’électrodialyse bipolaire offre l’avantage de diminuer précisément le pH des vins.

Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
© Eurodia

Le procédé est basé sur l'extraction des ions potassium (K+) du vin au travers un empilement de membranes sous l'effet d'un champ électrique. « Seuls les ions potassium sont éliminés. L'acidité totale du vin est inchangée. La diminution du pH est très précise car le capteur qui pilote l'appareil est un pH mètre », explique Jean Louis Escudier, directeur de l'Inra de Pech Rouge. L'acidification est simplifiée, le pilotage du pH d'effectue en effet de 0,1 point en 0,1 point ou moins si nécessaire.

Traçabilité assurée

Par ailleurs, les expériences menées sur plusieurs sites avec l'Inra, l'IFV, l'ICV et Inter Rhône ont mis en exergue le gain qualitatif de ce traitement sur les vins. Notamment une intensification de la couleur, de la fraîcheur et du fruité, et une diminution de la sensation d'amertume, validées par un jury d'expert. «  Avec ce procédé, la traçabilité du produit est assurée et l'acidification parfaitement contrôlée », précise Michel Moutounet. Concernant le coût du procédé, « il est difficile de faire des comparaisons car le cours de l'acide tartrique est assez variable ». En prestation de service « il faut compter 4 à 7 euros par hectolitres », indique Yannick Le Gratiet, œnologue responsable commercial chez Eurodia. Pour l'instant, la technique reste soumise à une demande d'autorisation auprès de la DGCCRF. « Cela fait plus de trois ans que nous expérimentons cette technique soustractive. La procédure d'examen au sein de l'OIV a été engagée mais une réflexion générale sur l'utilisation des membranes en œnologie a considérablement retardé l'avancée de ce dossier », indique Michel Moutounet, directeur de recherche à l'Inra.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole