Aller au contenu principal

Acidification
Ajuster le pH avec l’électrodialyse bipolaire

Technique alternative à l’ajout d’acide tartrique dans les vins, l’électrodialyse bipolaire offre l’avantage de diminuer précisément le pH des vins.

Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
© Eurodia

Le procédé est basé sur l'extraction des ions potassium (K+) du vin au travers un empilement de membranes sous l'effet d'un champ électrique. « Seuls les ions potassium sont éliminés. L'acidité totale du vin est inchangée. La diminution du pH est très précise car le capteur qui pilote l'appareil est un pH mètre », explique Jean Louis Escudier, directeur de l'Inra de Pech Rouge. L'acidification est simplifiée, le pilotage du pH d'effectue en effet de 0,1 point en 0,1 point ou moins si nécessaire.

Traçabilité assurée

Par ailleurs, les expériences menées sur plusieurs sites avec l'Inra, l'IFV, l'ICV et Inter Rhône ont mis en exergue le gain qualitatif de ce traitement sur les vins. Notamment une intensification de la couleur, de la fraîcheur et du fruité, et une diminution de la sensation d'amertume, validées par un jury d'expert. «  Avec ce procédé, la traçabilité du produit est assurée et l'acidification parfaitement contrôlée », précise Michel Moutounet. Concernant le coût du procédé, « il est difficile de faire des comparaisons car le cours de l'acide tartrique est assez variable ». En prestation de service « il faut compter 4 à 7 euros par hectolitres », indique Yannick Le Gratiet, œnologue responsable commercial chez Eurodia. Pour l'instant, la technique reste soumise à une demande d'autorisation auprès de la DGCCRF. « Cela fait plus de trois ans que nous expérimentons cette technique soustractive. La procédure d'examen au sein de l'OIV a été engagée mais une réflexion générale sur l'utilisation des membranes en œnologie a considérablement retardé l'avancée de ce dossier », indique Michel Moutounet, directeur de recherche à l'Inra.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole