Aller au contenu principal

Acidification
Ajuster le pH avec l’électrodialyse bipolaire

Technique alternative à l’ajout d’acide tartrique dans les vins, l’électrodialyse bipolaire offre l’avantage de diminuer précisément le pH des vins.

Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
Grâce à l'electrodialyse bipolaire, la diminution du pH des vins est pilotée de 0,1 point en 0,1 point.
© Eurodia

Le procédé est basé sur l'extraction des ions potassium (K+) du vin au travers un empilement de membranes sous l'effet d'un champ électrique. « Seuls les ions potassium sont éliminés. L'acidité totale du vin est inchangée. La diminution du pH est très précise car le capteur qui pilote l'appareil est un pH mètre », explique Jean Louis Escudier, directeur de l'Inra de Pech Rouge. L'acidification est simplifiée, le pilotage du pH d'effectue en effet de 0,1 point en 0,1 point ou moins si nécessaire.

Traçabilité assurée

Par ailleurs, les expériences menées sur plusieurs sites avec l'Inra, l'IFV, l'ICV et Inter Rhône ont mis en exergue le gain qualitatif de ce traitement sur les vins. Notamment une intensification de la couleur, de la fraîcheur et du fruité, et une diminution de la sensation d'amertume, validées par un jury d'expert. «  Avec ce procédé, la traçabilité du produit est assurée et l'acidification parfaitement contrôlée », précise Michel Moutounet. Concernant le coût du procédé, « il est difficile de faire des comparaisons car le cours de l'acide tartrique est assez variable ». En prestation de service « il faut compter 4 à 7 euros par hectolitres », indique Yannick Le Gratiet, œnologue responsable commercial chez Eurodia. Pour l'instant, la technique reste soumise à une demande d'autorisation auprès de la DGCCRF. « Cela fait plus de trois ans que nous expérimentons cette technique soustractive. La procédure d'examen au sein de l'OIV a été engagée mais une réflexion générale sur l'utilisation des membranes en œnologie a considérablement retardé l'avancée de ce dossier », indique Michel Moutounet, directeur de recherche à l'Inra.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole