Aller au contenu principal

Un jeu de « cartes-cépages » pour une belote éducative

Guillaume Gerbaud vient de lancer une collection de deux jeux de cartes autour du monde du vin. Une occasion ludique de réviser ses connaissances sur les cépages emblématiques français et sur le vin, de son élaboration à sa consommation.

La graphiste a opté pour univers visuel proche de la BD. Avec juste un seul élément visuel, on reconnaît la région viticole concernée.
La graphiste a opté pour univers visuel proche de la BD. Avec juste un seul élément visuel, on reconnaît la région viticole concernée.
© Claire Lacroix

« J’ai toujours aimé les jeux de cartes et j’avais cette idée en tête depuis quelque temps », explique Guillaume Gerbaud, professionnel de l’industrie automobile. Mais le projet a vraiment démarré en 2020 lorsqu’il décide de contacter plusieurs personnes sur Instagram et LinkedIn pour en parler. « Je voulais créer un produit nouveau à la fois ludique, attractif et instructif autour du monde du vin. Ma réflexion partait du constat que même s’il existe beaucoup de livres très intéressants sur le sujet, le côté ludique existe assez peu. » Le jeu de cartes, amusant, peut devenir instructif et se glisser facilement dans une poche. L’idée ayant reçu des retours encourageants, il décide de poursuivre.

Un jeu de 32 cartes-cépages et un jeu de 52 cartes-vin

Fin septembre 2021, Guillaume Gerbaud lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour vendre sa première édition de deux jeux de cartes imprimés en France : un jeu de 32 « cartes-cépages » et un jeu de 52 « cartes-vin », pour 29 euros, livraison comprise avec, en accompagnement, une série de 12 posters pour présenter les 12 grandes régions viticoles françaises.

Sur chaque carte, un texte très synthétique propose des informations et quelques anecdotes autour de plusieurs grands thèmes : couleur des vins, vignobles français, cépages et terroirs, vinification, accords mets-vins, choisir son vin, conservation, service du vin, étapes de la dégustation.

Un univers graphique proche de la BD

Pour alimenter ce contenu Guillaume Gerbaud a mené de nombreuses recherches bibliographiques. Mais pas seulement. Il a aussi fédéré une dizaine de personnes, passionnées amatrices ou professionnelles du monde du vin, qui ont accepté bénévolement de valider le contenu des cartes. « Les expertises de ces partenaires sont précieuses car même si j’ai eu l’occasion de participer à deux stages à l’Université du vin de Suze la Rousse, je ne suis pas un expert du secteur », relativise-t-il.

Pour l’univers visuel, il décide de faire appel à Claire Lacroix, une graphiste avec qui il a déjà travaillé. Elle a proposé un univers proche de la BD avec des couleurs rafraîchissantes, que l’on n’a pas trop l’habitude de voir dans le monde du vin. « Elle a aussi fait beaucoup de recherches pour proposer les illustrations à partir du texte de chacune des cartes, témoigne-t-il. Son travail est vraiment intéressant car au premier coup d’œil, avec juste un élément visuel, on reconnaît la région viticole concernée. »

Le but n’est pas d’être une bible sur le vin mais de livrer un premier niveau d’information et de donner envie d’en savoir encore plus

Pour en savoir plus : cartesvin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole