Aller au contenu principal

Top départ pour le premier projet viticole du plan France Relance dans le vignoble provençal

Le projet EnViProv, prévu sur deux ans, regrooupe l'ensemble des acteurs du vignoble provençal, dont le CIVP, le Centre du rosé, les chambres d'agriculture et le cluster Provence rosé.

Financé à près de 50 % par le plan France Relance, le projet EnViProv doit permettre le passage de 100 % des surfaces du vignoble provençal sous certification environnementale ou bio d'ici 2030.
© J.gravé

« Structurer la transition agroécologique dans le vignoble provençal » ; tel est l’objectif d’EnViProv, le premier projet issu du plan France Relance à voir le jour dans la filière viticole. Piloté par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), EnViProv s’achèvera en septembre 2023 et s’articulera autour de trois axes. L’analyse du cycle de vie (ACV), basée sur dix-huit indicateurs, devrait permettre de quantifier l’impact environnemental des itinéraires d’élaboration d’un vin, jusqu’à la mise en marché. « Les résultats, qui seront issus d’un modèle développé par l’IFV, sont attendus mi-2022. Ils serviront de base pour la mise en œuvre de mesures correctives ou amélioratrices, dont l’efficacité sera évaluée les années suivantes », indique le CIVP.

100 % de surfaces bio ou HVE d’ici 2030

Le second axe portera sur la conversion de près de 400 exploitations à la certification environnementale. Le vignoble vise 100 % de ses surfaces en bio ou HVE d’ici 2030. Enfin, la promotion et la mise en œuvre de pratiques vertueuses constitueront le dernier volet. Le Centre du rosé sera chargé des expérimentations, tandis que la chambre d’agriculture du Var conduira un observatoire des pratiques à la vigne. Le cluster Provence rosé apportera sa contribution au travers de son groupe Sol vivant, visant à améliorer la biomasse dans les sols. EnViProv est doté d’un budget de 700 000 euros, dont la moitié est financée par FranceAgriMer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole