Aller au contenu principal

61% des viticulteurs se disent engagés en agroécologie

L’Observatoire Agriculture du groupe bancaire BPCE basée sur une enquête BVA a dévoilé les résultats de son édition 2021 en juillet dernier. Le secteur viticole se distingue par le sentiment d’un engagement en agroécologie plus affirmé que l’ensemble des agriculteurs.  

 

Selon une étude BVA réalisée par le groupe bancaire BCPE, 6 viticulteurs sur 10 estiment qu'ils sont déjà engagés en agroécologie. C'est10 points de plus que l'ensemble des agriculteurs.
© X. Delbecque

La 2e édition de l’Observatoire Agriculture du groupe BPCE a été réalisée du 10 février au 17 mars 2021, auprès de 1359 chefs d’exploitation dont 431 viticulteurs. Cette 2e édition de l’Observatoire BPCE explore notamment les stratégies de transformation des exploitants agricoles.  Parmi elles, l’agroécologie. Sur cette stratégie, les viticulteurs se démarquent en déclarant un engagement supérieur de 10 points à celui de l’ensemble des agriculteurs.

Un besoin de matériel et de main d'oeuvre

Ainsi, les chefs d’exploitation viticole interrogés sont 61% à se dire déjà engagés dans une démarche agroécologique alors que la proportion est de 51% pour l'ensemble des agriculteurs.

Ils se distinguent aussi sur les besoins financiers et d’accompagnement pour s’engager ou s’engager davantage en agroécologique. Ils sont beaucoup plus nombreux à formuler des besoins en investissements en matériel (52% vs 45%) et à déclarer avoir besoin de disposer d’une main d’œuvre plus importante (38% vs 29%).

Un fort engagement dans des démarches de certification environnementale

Cette  sensation d’un engagement en agroécologie est confirmé par les pourcentages plus élevés de viticulteurs certifiés ou en conversion bio ou engagés dans une certification environnementale.

Au total 23% des viticulteurs interrogés sont engagés en bio (totalement, partiellement ou en conversion) contre 15% pour l’ensemble des agriculteurs.

54% des viticulteurs se disent engagés dans une certification environnementale. C'est plus du double de l'ensemble des agriculteurs.

Cette tendance est pleinement confirmée par les statistiques nationales puisqu'en 2020, 17% de la surfaces de vignes étaient engagées ou certifiées en bio contre seulement 9,5% de l'ensemble de la SAU. 

Au 1er janvier 2021, 14 333 exploitations étaient certifiées HVE dont 80% d'exploitations viticoles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole