Aller au contenu principal

languedoc
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE3) ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières. © B. Compagnon
Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières.
© B. Compagnon

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier conseil d’administration. « Nous avons voté à l’unanimité : en 2024, les producteurs qui n’auront pas de certification environnementale ne pourront pas revendiquer leurs vins en AOC corbières », a déclaré Catherine Verneuil, directrice du syndicat. Les labels qui trouveront grâce aux yeux du syndicat sont Haute valeur environnementale (HVE), Agriculture biologique (AB), Conversion en agriculture biologique (CAB), Terra Vitis, Biodyvin et Demeter. « Cinq ans pour atteindre ces certifications, c’est très ambitieux. Mais nous ne souhaitons pas y aller avec modération, c’est pourquoi je suis très fière de notre décision », a souligné Catherine Verneuil. L’AOC corbières couvre 10 500 ha, pour un volume de vin de 380 000 hl, et se situe sur une aire mixte d’appellation. Avec les corbières, une partie des IGP sud de France passera également sous certification environnementale.

Les plus lus

Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
Sitevi 2023 - 37 nominés au palmarès
Le jury de palmarès de l'innovation du Sitevi 2023 a retenu 37 dossiers.  
La Tonnellerie du Sud-Ouest vient de lancer la Double Eco, une barrique de 3 à 5 vins régénérée via un procédé breveté.
Une barrique jusqu’à deux fois moins chère chez Tonnellerie du Sud-Ouest
Plus écologique et plus économique. Tel est le double objectif atteint par la Tonnellerie du Sud-Ouest avec sa nouvelle barrique…
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Cultures (pomme de terre ?) et vignes espagnoles. Agriculture et viticulture dans un pays de l'Union européenne. Paysage agricole espagnol. Europe du Sud. Parcelles de ...
Vendanges 2023 : la France devrait être en pole position européenne
Tant l’Italie que l’Espagne devraient récolter une vendange 2023 moindre qu'en 2022. L’occasion pour la France de reconquérir la…
Le pulvérisateur viticole Wulp Viti vraiment bluffant pour la dérive ?
Cette campagne, nous nous sommes rendus chez Jean-Yves Aubin, responsable d’exploitation charentais, pour suivre le pulvérisateur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole