Aller au contenu principal

languedoc
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE3) ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières. © B. Compagnon
Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières.
© B. Compagnon

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier conseil d’administration. « Nous avons voté à l’unanimité : en 2024, les producteurs qui n’auront pas de certification environnementale ne pourront pas revendiquer leurs vins en AOC corbières », a déclaré Catherine Verneuil, directrice du syndicat. Les labels qui trouveront grâce aux yeux du syndicat sont Haute valeur environnementale (HVE), Agriculture biologique (AB), Conversion en agriculture biologique (CAB), Terra Vitis, Biodyvin et Demeter. « Cinq ans pour atteindre ces certifications, c’est très ambitieux. Mais nous ne souhaitons pas y aller avec modération, c’est pourquoi je suis très fière de notre décision », a souligné Catherine Verneuil. L’AOC corbières couvre 10 500 ha, pour un volume de vin de 380 000 hl, et se situe sur une aire mixte d’appellation. Avec les corbières, une partie des IGP sud de France passera également sous certification environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation du traitement à l'eau chaude est renforcée. © J. Grosman
La lutte contre la flavescence dorée redéfinie par un nouvel arrêté
Un arrêté publié au Journal Officiel le 27 avril 2021 définit les méthodes de surveillance et de protection de la vigne contre la…
3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées
Lors d’un webinaire le 22 juin dernier, l’ICV livrait ses conseils pour vinifier des raisins de qualité très hétérogène,…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
transport vendange Réussir Vigne
La sélection parcellaire, "mot-clé" des vendanges 2021, selon l'ICV
L’épisode de gel du mois d’avril a entraîné une très forte hétérogénéité de maturité dans les vignes d'Occitanie. Pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole