Aller au contenu principal

languedoc
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale de niveau 3 (HVE3) ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières. © B. Compagnon
Lors des vendanges 2024, les exploitations qui ne seront pas au minimum sous certification Haute valeur environnementale ne pourront pas revendiquer l'AOC corbières.
© B. Compagnon

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier conseil d’administration. « Nous avons voté à l’unanimité : en 2024, les producteurs qui n’auront pas de certification environnementale ne pourront pas revendiquer leurs vins en AOC corbières », a déclaré Catherine Verneuil, directrice du syndicat. Les labels qui trouveront grâce aux yeux du syndicat sont Haute valeur environnementale (HVE), Agriculture biologique (AB), Conversion en agriculture biologique (CAB), Terra Vitis, Biodyvin et Demeter. « Cinq ans pour atteindre ces certifications, c’est très ambitieux. Mais nous ne souhaitons pas y aller avec modération, c’est pourquoi je suis très fière de notre décision », a souligné Catherine Verneuil. L’AOC corbières couvre 10 500 ha, pour un volume de vin de 380 000 hl, et se situe sur une aire mixte d’appellation. Avec les corbières, une partie des IGP sud de France passera également sous certification environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole