Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

Haute valeur environnementale Mode d'emploi

Fer de lance des objectifs agroenvironnementaux du gouvernement, la Haute valeur environnementale (HVE) doit motiver une évolution des pratiques, à la fois effective sur le terrain et communicable aux consommateurs et citoyens. Elle chapeaute donc les autres démarches, le bio gardant un statut à part. Le bio a mis trente ans à s’imposer mais la HVE doit s’installer beaucoup plus vite, compte tenu du contexte : urgence climatique, fortes attentes des consommateurs ...

Les objectifs sont donc ambitieux. Le plan de filière vitivinicole s’est engagé à promouvoir la certification, avec "un objectif de 50 % des exploitations certifiées HVE à 2025". Parallèlement, la HVE doit inspirer l’intégration de mesures agroenvironnementales dans les cahiers des charges des signes de qualité et d’origine. Régions, interprofessions, appellations, vignerons, caves coopératives, pépinières viticoles, chacun affiche ses objectifs.

Mais si au 1er juillet 2019, 1 904 exploitations viticoles étaient certifiées sur l’ensemble du vignoble, rappelons que FranceAgriMer recense quelque 70 000 exploitations viticoles. L’accélération est donc vraiment nécessaire.

Comment et pourquoi prendre le chemin de la Haute valeur environnementale ? Qu’attendre de cette démarche pour son exploitation ? C’est l’objet de ce dossier.

 

 

 

Au sommaire de ce dossier

Les structures pilotes, auditées tous les ans, s'assurent que les candidats connaissent et respectent le cahier des charges de la certification HVE. Seule une partie des viticulteurs sera auditée par un organisme certificateur, mais tous devront suivre les formations imposées par les structures pilotes. © REUSSIR SA
Les atouts de la certification collective en HVE
Depuis fin 2016, la certification HVE peut être gérée collectivement par une structure dite pilote.
Laurent Rousseau, des Vignobles Rousseau en Gironde a choisit d'être audité via l'option A. Le contrôle de la mise en place des mesures agroécologiques comme l'enherbement est donc un passage obligatoire.
Comprendre la démarche HVE
La Haute valeur environnementale et son acronyme HVE, de toute la filière, mais de quoi s’agit-il vraiment ? Éléments de réponse.
La certification HVE étape par étape
Que votre décision soit prise ou que vous hésitiez encore, voici dans l’ordre tout ce qu’il faudra faire pour obtenir le précieux sésame.
Matthieu Rozel explique la démarche HVE au grand public lors des activités œnotouristiques et des salons. © X. Delbecque
« La certification HVE est une démarche globale qui a du sens »
En étant certifié HVE depuis 2014, le domaine Rozel, à Valaurie, dans la Drôme provençale, fait office de précurseur.
La HVE, un futur standard environnemental
Pionnière de la HVE, la filière viticole accélère le mouvement.
Publicité