Aller au contenu principal

Tourisme et développement régional
Une serre tropicale géante en projet - Tropicalia prête à déployer sa carapace dans le Pas-de-Calais

Un projet de serre tropicale géante est en préparation dans le Pas-de-Calais, à moins d’une dizaine de kilomètres de Berck-plage. Les concepteurs espèrent obtenir le feu vert mi-octobre pour démarrer la construction. Ouverture des portes de Tropicalia prévue en 2022. 500 000 visiteurs sont attendus. Une possible opportunité pour les producteurs locaux de plantes et de produits agroalimentaires.

© Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

Une serre tropicale géante, c’est le projet Tropicalia imaginé par le cabinet Coldefy & Associés architectes urbanistes. L’édifice de 20 000 m2, la « plus grande serre au monde » selon ses concepeteurs, pourrait voir le jour au printemps 2022 à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais. C’est ce que l’on apprend dans Terres et Territoires qui précise que la douce chaleur (28 °) de ce bâtiment permettra d’accueillir plantes tropicales, oiseaux, papillons, poissons et reptiles. « L’ensemble du projet devrait occuper 9,3 ha de terrain » et « des plantes locales devraient être plantées » autour de la colossale structure transparente.

« Le permis de construire de la serre géante vient d’être déposé », annonçait France Bleu le 13 août. La réponse est attendue mi-octobre. Selon la chaîne de radio, « les promoteurs du projet sont sereins. Ils ont passé dix-huit mois à travailler avec tous les services de l’Etat. » Le site situé à moins d’une dizaine de kilomètres du littoral berckois sur la Côte d'Opale vise une affluence de « 500 000 visiteurs par an », annonce encore la chaîne de radio, avec à la clé, « la création de 50 emplois ».

Dans Terres et Territoires, Nicolas Fourcroy, l’un des associés de Tropicalia, en charge des partenariats, confie : « Nous voulons mettre en avant les produits et savoir-faire locaux. Nous avons aussi envie de travailler en circuit court pour le service de restauration. »

La cave du Perlé Delobel & fils, installée dans le département et productrice notamment de l’apéritif le Perlé de groseille fait partie des entreprises qui ont été contactées, révèle le journal. Romain Delobel, qui dirige l’entreprise avec son frère, est bien décidé à saisir cette opportunité. « Plus le territoire sera dynamique, plus il sera une destination intéressante pour le tourisme », souligne-t-il dans Terres et Territoires.

Dans un Tweet posté le 24 aôut, les concepteurs de Tropicalia tiennent à rappeler que leur projet s'inscrit dans le tourisme durable et la protection de la biodiversité.

Les dirigeants s'invitent même dans le débat sur la déforestation en assurant qu'ils seront vigilants sur les questions de capture du CO2 et de faune et flore essentielles à l'humanité.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité