Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose bovine détecté dans la Manche

Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.

© Jean Weber / Inra / Flickr

En Normandie, la tuberculose bovine avance à petits pas. Quatre cas ont été détectés récemment dans le Calvados et, dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché. 200 bovins vont devoir être abattus. A l'appui d'analyses, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a confirmé la présence de la maladie et précisé que « la souche identifiée est identique à celle trouvée dans le Calvados, » rapporte l’Agriculteur normand.

Dans le Calvados, le plan tuberculose bovine était passé fin novembre 2020 en niveau 3 , à la suite de la découverte d’un blaireau mort testé positif.

Lire l’interview de Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP dans l'Agriculteur normand.

 

Dans le journal, Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche, rappelle que l’éleveur n’est pour rien dans ce cas de contamination et qu’il ne faut pas « qu’il soit stigmatisé ». Le GDS espère par ailleurs « que cette découverte ne remettra pas en cause la campagne de prophylaxie engagée depuis 3 ans sur différents secteurs du département, » rapporte l’Agriculteur normand. Un plan de lutte qui concerne 330 éleveurs et 27 000 bovins mais qui n’inclut pas le canton de Lessay dans son zonage. Dans le premier département d’élevage français, cette campagne de prophylaxie renforcée a montré toute son utilité.

Lire l’intégralité de l’article « Canton de Lessay : 200 animaux à abattre » dans l'Agriculteur normand.

Lire aussi « Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risques » dans l'Agriculteur normand.

 

Lire aussi « Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité