Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose bovine détecté dans la Manche

Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.

© Jean Weber / Inra / Flickr

En Normandie, la tuberculose bovine avance à petits pas. Quatre cas ont été détectés récemment dans le Calvados et, dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché. 200 bovins vont devoir être abattus. A l'appui d'analyses, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a confirmé la présence de la maladie et précisé que « la souche identifiée est identique à celle trouvée dans le Calvados, » rapporte l’Agriculteur normand.

Dans le Calvados, le plan tuberculose bovine était passé fin novembre 2020 en niveau 3 , à la suite de la découverte d’un blaireau mort testé positif.

Lire l’interview de Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP dans l'Agriculteur normand.

 

Dans le journal, Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche, rappelle que l’éleveur n’est pour rien dans ce cas de contamination et qu’il ne faut pas « qu’il soit stigmatisé ». Le GDS espère par ailleurs « que cette découverte ne remettra pas en cause la campagne de prophylaxie engagée depuis 3 ans sur différents secteurs du département, » rapporte l’Agriculteur normand. Un plan de lutte qui concerne 330 éleveurs et 27 000 bovins mais qui n’inclut pas le canton de Lessay dans son zonage. Dans le premier département d’élevage français, cette campagne de prophylaxie renforcée a montré toute son utilité.

Lire l’intégralité de l’article « Canton de Lessay : 200 animaux à abattre » dans l'Agriculteur normand.

Lire aussi « Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risques » dans l'Agriculteur normand.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité