Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose bovine détecté dans la Manche

Dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché par le tuberculose bovine. 200 bovins vont devoir être abattus révèle l'Agriculteur normand.

© Jean Weber / Inra / Flickr

En Normandie, la tuberculose bovine avance à petits pas. Quatre cas ont été détectés récemment dans le Calvados et, dans la Manche, un élevage laitier du canton de Lessay est touché. 200 bovins vont devoir être abattus. A l'appui d'analyses, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a confirmé la présence de la maladie et précisé que « la souche identifiée est identique à celle trouvée dans le Calvados, » rapporte l’Agriculteur normand.

Dans le Calvados, le plan tuberculose bovine était passé fin novembre 2020 en niveau 3 , à la suite de la découverte d’un blaireau mort testé positif.

Lire l’interview de Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la DDPP dans l'Agriculteur normand.

 

Dans le journal, Hervé Marie, président du GDS (Groupement de défense sanitaire) de la Manche, rappelle que l’éleveur n’est pour rien dans ce cas de contamination et qu’il ne faut pas « qu’il soit stigmatisé ». Le GDS espère par ailleurs « que cette découverte ne remettra pas en cause la campagne de prophylaxie engagée depuis 3 ans sur différents secteurs du département, » rapporte l’Agriculteur normand. Un plan de lutte qui concerne 330 éleveurs et 27 000 bovins mais qui n’inclut pas le canton de Lessay dans son zonage. Dans le premier département d’élevage français, cette campagne de prophylaxie renforcée a montré toute son utilité.

Lire l’intégralité de l’article « Canton de Lessay : 200 animaux à abattre » dans l'Agriculteur normand.

Lire aussi « Tuberculose bovine : l’Orne définit ses zones à risques » dans l'Agriculteur normand.

 

Lire aussi « Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité