Aller au contenu principal

« J’aère et je repaille la litière de mes poulets sans effort »

Au moyen du petit automoteur Scoop Tract équipé de son accessoire Aerolit, Yoann Le Mée maintient le confort de ses volailles avec d’excellents résultats techniques à la clef.

<em class="placeholder">La litière du bâtiment de 1 200 m2 est aérée et repaillée en moins d&#039;une demi-heure avec le Scoop Tract Aerolit.</em>
La litière du bâtiment de 1 200 m2 est aérée et repaillée en moins d'une demi-heure avec le Scoop Tract Aerolit.
© M. Portier

« Depuis l’arrivée du Scoop Tract, j’obtiens 100 % des primes pododermatites, qui s’élèvent à près de 1 500 euros pour chaque lot, se félicite Yoann Le Mée, éleveur du groupement Nutréa installé à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. 

Lire aussi : Paillage en volailles : l'automoteur articulé Scoop Tract est 100% électrique

Le confort des volailles obtenu par une litière toujours sèche participe aussi à la progression de mes résultats techniques. Mon indice de consommation se situe à 1,63-1,64. Au global, j’atteins régulièrement un bonus de 3 000 euros par lot. J’ai aussi très peu de vide sanitaire, avec une fréquence d’un peu plus de six lots par an. »

 

 
<em class="placeholder">Yoann Le Mée, éleveur à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. « J&#039;ai amélioré les performances de mon élevage de poulets lourds en conservant une litière toujours ...</em>
Yoann Le Mée, éleveur à Grâce-Uzel dans les Côtes-d’Armor. « J'ai amélioré les performances de mon élevage de poulets lourds en conservant une litière toujours sèche. » © M. Portier

Le bâtiment de 1 200 m², entièrement rénové et répondant aux normes McDo, accueille des poulets lourds sexés. Les mâles et les femelles sont répartis sur toute la longueur et sont élevés respectivement durant 44 à 45 jours et 37 jours. « Après un paillage initial avec des copeaux, j’interviens sur la litière tous les deux jours, à partir du huitième jour d’élevage et jusqu’au vingt-troisième. Tout se joue durant cette période, si l’on souhaite lutter efficacement contre la pododermatite. »

 

 
<em class="placeholder">Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation.</em>
Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation. © M. Portier

Un prototype testé depuis deux ans

Pour se soulager de cette tâche chronophage, Yoann Le Mée n’a pas hésité lorsque le constructeur costarmoricain Michard Manutelec lui a proposé il y a deux ans de tester le prototype de son automoteur électrique de repaillage Scoop Tract Aerolit. « Ce petit engin articulé avance sans bruit entre 2 et 5 km/h. Il me permet d’aérer et de repailler la litière en une demi-heure, sans effort. Il me suffit de relever au préalable les lignes de pipettes. Avec 1,70 mètre de dégagement aux extrémités du bâtiment, cet appareil de moins d’un mètre de large passe sans problème », apprécie l’éleveur. Monté sur un relevage frontal, le dispositif Aerolit est doté d’une sillonneuse vibrante équipée de doigts trancheurs et buteurs répartis sur 2 rangées. Surmonté d’une trémie de 250 litres avec un tambour doseur pour la distribution de granulés, il travaille sur une largeur de 95 cm. Cet équipement est précédé d’un chasse-poussins qui se relève électriquement pour les manœuvres.

 

 
<em class="placeholder">Les poulets retournent immédiatement dans la zone aérée.</em>
Les poulets retournent immédiatement dans la zone aérée. © M. Portier

Une litière aérée et repaillée

« La machine ne brasse pas la litière, elle la tranche en profondeur et casse la croûte en surface. Au premier passage, je ne fais que de l’aération. Ensuite, j’aère à l’aller et je dépose des granulés de paille au retour. » Au-dessus du sol en terre battue, la litière affiche une épaisseur de 3,5 cm. « Grâce à l’aération préalable, les bouchons de paille sont incorporés à la litière. Ils ont ainsi un pouvoir d’absorption maximal. En passant tous les deux jours, je peux en mettre une petite dose à chaque passage en fonction des besoins. » Yoann Le Mée ne consomme ainsi que 800 kg de granulés pour un lot, tout en ayant réduit la quantité de copeaux lors du paillage initial de 6 à 5 kg.

L’automoteur ne sert pas qu’à l’entretien de la litière. Équipée d’un dérouleur de bande papier, sa trémie est mise à profit pour distribuer de l’aliment au sol. « J’arrive à réaliser cinq rangées d’aliment sur toute la longueur du bâtiment en une demi-heure », se félicite l’éleveur.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Acceptabilité sociétale de bâtiments agricoles. Sébastien Tronchet, éleveur de volailles dans la Sarthe.</em>
Acceptabilité sociétale en volailles: "Il faut écouter le voisinage et agir rapidement"

Eleveur dans la Sarthe, Sébastien Tronchet a tenu compte des remarques du voisinage concernant les craintes de nuisances de sa…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)