John Deere - La nouvelle gamme d’ensileuses automotrices F9 dépasse les 1 000 chevaux
John Deere dévoile ses deux dernières séries d'ensileuses automotrices, dénommées F8 et F9, dont la plus puissante, la F9 1000, développe 1 020 chevaux. Ces machines, remplaçantes des séries 8000 et 9000, profitent de plusieurs évolutions, ainsi que d'une nouvelle cabine héritée des moissonneuses-batteuses John Deere X9.
John Deere dévoile ses deux dernières séries d'ensileuses automotrices, dénommées F8 et F9, dont la plus puissante, la F9 1000, développe 1 020 chevaux. Ces machines, remplaçantes des séries 8000 et 9000, profitent de plusieurs évolutions, ainsi que d'une nouvelle cabine héritée des moissonneuses-batteuses John Deere X9.

L'offre en ensileuses automotrices John Deere se compose désormais des séries F8 et F9, remplaçantes des séries 8000 et 9000. Les six modèles de la série F8 logent le moteur JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) déjà éprouvé sur les moissonneuses-batteuses X9 et les tracteurs 9RX. Le plus petit modèle de cette famille, baptisé F8 100, délivre 425 ch, tandis que le plus gros, F8 600, affiche une puissance nominale de 645 ch.
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1 020 chevaux pour l'ensileuse automotrice F9 1000
Dans la série F9, l'ensileuse automotrice John Deere F9 1000 est la plus puissante avec son moteur Liebherr V12 24 litres délivrant 1 020 chevaux. Elle partage sa motorisation avec le modèle F9 900 développant 890 chevaux. Les variantes F9 500, F9 600, et F9 700, d'une puissance nominale respective de 700, 765 et 820 ch, sont, elles, animées par le moteur JD18X (6 cylindres ; 18 l). Les ensileuses automotrices F9 de John Deere bénéficient d'un canal d'alimentation de 830 mm de large, contre 660 mm sur les F8. Par rapport aux machines de précédentes génération, la goulotte pivote désormais à 230 degrés pour faciliter le chargement des remorques. L'essieu arrière a aussi été retravaillé et il affiche désormais un rayon de braquage de 6 m.

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Des rouleaux éclateurs de 305 mm de diamètre
Les ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 sont éligibles au montage de deux nouvelles options d'éclateurs de grains. Le premier, baptisé Ultimate 250TM, dispose de rouleaux de 250 mm de diamètre, d'un système de contrôle de la température et d'un système de repliage pour faciliter l'entretien. Le second, l'éclateur de grains John Deere XStream 305, se caractérise par l'utilisation de rouleaux de 305 mm de diamètre, procurant ainsi une surface de friction 56 % plus grande. Il bénéficie du réglage électrique et d'une lubrification par brouillard d'huile. Ces ensileuses automotrices de dernière génération accède à un système d'injection de conservateur composé de deux réservoirs : un de 50 l pour les produits concentrés et un de 325 l pour les applications à grand volume et pour l'eau.

Une nouvelle cabine sur les ensileuses John Deere F8 et F9
Pourvue de montants minces pour dégager la visibilité, la nouvelle cabine des ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 est partagée avec les moissonneuses-batteuses X9 et les nouveaux pulvérisateurs automoteurs 500R. Elle est annoncée plus large et plus confortable que celle des ensileuses automotrices des séries 8000 et 9000. L'accoudoir multifonction héberge le joystick CommandPRO comptant jusqu'à 11 boutons personnalisables. Il supporte également le terminal à écran tactile G5 de 12,8 pouces, 35 % plus grand et 75 % plus rapide que les consoles précédentes, qui peut être complété en option d'une seconde console G5Plus pour suivre plusieurs fonctions simultanément.
Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
Le chauffeur profite en standard du siège ActiveSeat pivotant à 16 degrés vers la droite et vers la gauche pour faciliter l’accès et trouver la meilleure position, afin de bénéficier d'une bonne visibilité. Optionnel, le siège ActiveSeat II, doté aussi de réglages électriques, intègre un système de refroidissement/chauffage, une fonction de massage et une suspension active isolant jusqu'à 90 % des mouvements verticaux, selon le constructeur. La cabine propose de multiples rangements, aussi bien dans l'accoudoir que derrière le siège. John Deere a prévu des supports dédiés notamment aux smartphones et aux clés, ainsi qu'aux boissons chaudes ou froides. Le système multimédia comprend la connectivité Bluetooth, la radio, le streaming et les appels mains libres. Il inclut même la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Fiche technique des ensileuses John Deere F8 et F9 année modèle 2026
Modèle | Moteur | Puissance nominale (à tr/min nominal) | Changements par rapport à l'année modèle 2025 |
F9 1000 | Liebherr V12 24 l | 1 020 ch à 1 800 | +50 ch |
F9 900 | Liebherr V12 24 l | 890 ch à 1 800 | +20 ch |
F9 700 | JD18X (6 cylindres ; 18 l) | 820 ch à 1 800 | +20 ch |
F9 500 | JD18X (6 cylindres ; 18 l) | 700 ch à 1 800 | |
F8 600 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 645 ch à 2 000 | +20 ch |
F8 500 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 585 ch à 2 000 | |
F8 400 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 545 ch à 2 000 | |
F8 300 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 505 ch à 2 000 | |
F8 200 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 465 ch à 2 000 | |
F8 100 | JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) | 425 ch à 2 000 |