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John Deere - La nouvelle gamme d’ensileuses automotrices F9 dépasse les 1 000 chevaux

John Deere dévoile ses deux dernières séries d'ensileuses automotrices, dénommées F8 et F9, dont la plus puissante, la F9 1000, développe 1 020 chevaux. Ces machines, remplaçantes des séries 8000 et 9000, profitent de plusieurs évolutions, ainsi que d'une nouvelle cabine héritée des moissonneuses-batteuses John Deere X9.

Ensileuse automotrice JD F9 1000 à la récolte d'ensilage de maïs
L'ensileuse automotrice JD F9 1000, la plus puissante de la gamme d'ensileuses automotrices John Deere, est animée par un moteur Liebherr V12 de 24 litres.
© John Deere

L'offre en ensileuses automotrices John Deere se compose désormais des séries F8 et F9, remplaçantes des séries 8000 et 9000. Les six modèles de la série F8 logent le moteur JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) déjà éprouvé sur les moissonneuses-batteuses X9 et les tracteurs 9RX. Le plus petit modèle de cette famille, baptisé F8 100, délivre 425 ch, tandis que le plus gros, F8 600, affiche une puissance nominale de 645 ch. 

Lire aussi : John Deere - Des pulvérisateurs automoteurs à cabine avancée

Ensileuse automotrice JD F8 600 à la récolte d'ensilage de maïs
L'ensileuse automotrice JD F8 600, la plus puissante de la série F8, développe 645 chevaux. Crédit : John Deere

1 020 chevaux pour l'ensileuse automotrice F9 1000

Dans la série F9, l'ensileuse automotrice John Deere F9 1000 est la plus puissante avec son moteur Liebherr V12 24 litres délivrant 1 020 chevaux. Elle partage sa motorisation avec le modèle F9 900 développant 890 chevaux. Les variantes F9 500, F9 600, et F9 700, d'une puissance nominale respective de 700, 765 et 820 ch, sont, elles, animées par le moteur JD18X (6 cylindres ; 18 l). Les ensileuses automotrices F9 de John Deere bénéficient d'un canal d'alimentation de 830 mm de large, contre 660 mm sur les F8. Par rapport aux machines de précédentes génération, la goulotte pivote désormais à 230 degrés pour faciliter le chargement des remorques. L'essieu arrière a aussi été retravaillé et il affiche désormais un rayon de braquage de 6 m.

Vue arrière de l'ensileuse automotrice John Deere F9 700 dans un champ de maïs ensilage
L'essieu arrière des ensileuses John Deere de dernière génération a été retravaillé, afin de réduire le rayon de braquage. Crédit : John Deere

Lire aussi : Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Des rouleaux éclateurs de 305 mm de diamètre

Les ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 sont éligibles au montage de deux nouvelles options d'éclateurs de grains. Le premier, baptisé Ultimate 250TM, dispose de rouleaux de 250 mm de diamètre, d'un système de contrôle de la température et d'un système de repliage pour faciliter l'entretien. Le second, l'éclateur de grains John Deere XStream 305, se caractérise par l'utilisation de rouleaux de 305 mm de diamètre, procurant ainsi une surface de friction 56 % plus grande. Il bénéficie du réglage électrique et d'une lubrification par brouillard d'huile. Ces ensileuses automotrices de dernière génération accède à un système d'injection de conservateur composé de deux réservoirs : un de 50 l pour les produits concentrés et un de 325 l pour les applications à grand volume et pour l'eau.

Les ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 inaugurent une nouvelle cabine.
Les ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 inaugurent une nouvelle cabine. Crédit : John Deere

Une nouvelle cabine sur les ensileuses John Deere F8 et F9

Pourvue de montants minces pour dégager la visibilité, la nouvelle cabine des ensileuses automotrices John Deere F8 et F9 est partagée avec les moissonneuses-batteuses X9 et les nouveaux pulvérisateurs automoteurs 500R. Elle est annoncée plus large et plus confortable que celle des ensileuses automotrices des séries 8000 et 9000. L'accoudoir multifonction héberge le joystick CommandPRO comptant jusqu'à 11 boutons personnalisables. Il supporte également le terminal à écran tactile G5 de 12,8 pouces, 35 % plus grand et 75 % plus rapide que les consoles précédentes, qui peut être complété en option d'une seconde console G5Plus pour suivre plusieurs fonctions simultanément. 

Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto

Le chauffeur profite en standard du siège ActiveSeat pivotant à 16 degrés vers la droite et vers la gauche pour faciliter l’accès et trouver la meilleure position, afin de bénéficier d'une bonne visibilité. Optionnel, le siège ActiveSeat II, doté aussi de réglages électriques, intègre un système de refroidissement/chauffage, une fonction de massage et une suspension active isolant jusqu'à 90 % des mouvements verticaux, selon le constructeur. La cabine propose de multiples rangements, aussi bien dans l'accoudoir que derrière le siège. John Deere a prévu des supports dédiés notamment aux smartphones et aux clés, ainsi qu'aux boissons chaudes ou froides. Le système multimédia comprend la connectivité Bluetooth, la radio, le streaming et les appels mains libres. Il inclut même la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

Fiche technique des ensileuses John Deere F8 et F9 année modèle 2026

Modèle Moteur Puissance nominale (à tr/min nominal) Changements par rapport à l'année modèle 2025 
F9 1000 Liebherr V12 24 l 1 020 ch à 1 800 +50 ch 
F9 900 Liebherr V12 24 l 890 ch à 1 800 +20 ch 
F9 700 JD18X (6 cylindres ; 18 l)820 ch à 1 800 +20 ch
F9 500 JD18X (6 cylindres ; 18 l)700 ch à 1 800  
F8 600 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l)645 ch à 2 000 +20 ch
F8 500 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l)585 ch à 2 000  
F8 400 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l)545 ch à 2 000  
F8 300 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) 505 ch à 2 000  
F8 200 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l) 465 ch à 2 000  
F8 100 JD14X (6 cylindres ; 13,6 l)425 ch à 2 000  

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