Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Un biocombustible nommé « black pellet » produit à partir du bois dans la Marne en 2020

Une première pierre pour une première mondiale. L’usine qui va voir le jour en Champagne va produire du « black pellet » à partir du bois. A l’heure de la transition énergétique, le biocombustible nouvelle génération va se substituer au charbon.

© Marie-Annick Carré

C’est un combustible « black » mais pas comme le charbon, qu’il pourrait au contraire remplacer. Le « black pellet » est un biocombustible dit de nouvelle génération. « Une première mondiale » s’enthousiasment les partenaires du projet dans la Marne agricole. Car, c’est en effet en Champagne, à Pomacle-Bazancourt au nord de Reims, que la première pierre de l’usine a été posée le 24 avril. L’ensemble industriel prévu se compose de deux installations « qui contribuent à la transition énergétique en produisant une énergie 100 % renouvelable dans une logique d’économie circulaire » témoignent les dirigeants dans le journal départemental. Deux biocombustibles seront produits à partir de la matière première bois.

Le premier alimentera la centrale de cogénération qui produira de l’électricité ( 90 GWh par an, soit la consommation domestique de 30 000 habitants) et de l’énergie thermique (130GWh par an sous forme de vapeur et d’eau chaude) pour alimenter l’unité de production de biocombustible, ainsi que l’usine ADM Chamtor à proximité.

Le second biocombustible sera le « HPCI black pellet » qui remplacera le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants. Le procédé utilisé sera le « vapocraquage en continu », précise Stéphane Noirie, président de la société FICA HPCI, créée pour assurer la maîtrise d’ouvrage, la gestion et l’exploitation de l’usine.

La centrale de cogénération devrait entrer en service en juin 2020 et la production de black pellet devrait démarrer en octobre de la même année. Le projet représente un investissement de 100 millions d’euros et la création de 45 emplois.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité