Aller au contenu principal

Elevage porcin
Un antiviral contre la peste porcine africaine en 2020

La startup belge ViroVet promet l'arrivée d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) qui pourrait être utilisé dans les cas d'urgence courant 2020. Les tests sur cochon pourraient être menés courant 2020. Un remède qui pourrait réduire la durée des épidémies. En attendant un vaccin disponible peut-être d'ici sept ans.

© Rural Matters / flickr

L’épidémie de peste porcine a réduit considérablement le cheptel chinois et s’étend dans le monde. « En août, la FAO (Food and Agriculture Organization) décomptait officiellement cinq millions de porcs morts ou abattus préventivement en Asie, » affirme Futura Planète. « Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées », indique le ministère de l’Agriculture. Un dispositif de clôture est mis en place le long de la frontière belge. Des « cas de peste porcine africaine sangliers morts » ont en effet été identifiés dans ce pays, les premiers en septembre 2018, assure l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.Depuis le début de la crise, différentes mesures sont prises dans ce pays pour endiguer l'épidémie.

Dans ce contexte, la nouvelle révélée sur le site spécialisé Animal Pharm le 13 novembre est de nature à rassurer : ViroVet indique pouvoir disposer d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) utilisable dans les cas d'urgence courant 2020. L’annonce a été faite par Erwin Blomsma, le patron de la startup belge, au Forum asiatique de l'innovation en santé animale, à Tokyo.

Neuf produits expérimentés

Selon Agra, le dirigeant a expliqué que son entreprise expérimente actuellement neuf produits et qu'elle pourrait passer aux tests sur des cochons « au milieu de l'année prochaine ». En l'absence de vaccin, cet antiviral pourrait réduire la durée des épidémies à « environ trois mois », contre « jusqu'à deux ans dans des zones denses comme les Pays-Bas ou la Belgique. ViroVet mène ses recherches en partenariat avec l'institut Pirbright et le gouvernement britannique, ajoute Agra. C’est ainsi « une des très rares entreprises » du secteur à ne pas travailler seule sur ce sujet, note Animal Pharm.

A ce jour, aucun vaccin n'existe contre cette maladie souvent être mortelle pour les cochons et les sangliers, précise Agra.  « De nombreux experts croient qu'un vaccin commercial contre la PPA pourrait être disponible d'ici sept ans », avance le site Animal Pharm.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité