Aller au contenu principal

Elevage porcin
Un antiviral contre la peste porcine africaine en 2020

La startup belge ViroVet promet l'arrivée d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) qui pourrait être utilisé dans les cas d'urgence courant 2020. Les tests sur cochon pourraient être menés courant 2020. Un remède qui pourrait réduire la durée des épidémies. En attendant un vaccin disponible peut-être d'ici sept ans.

© Rural Matters / flickr

L’épidémie de peste porcine a réduit considérablement le cheptel chinois et s’étend dans le monde. « En août, la FAO (Food and Agriculture Organization) décomptait officiellement cinq millions de porcs morts ou abattus préventivement en Asie, » affirme Futura Planète. « Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées », indique le ministère de l’Agriculture. Un dispositif de clôture est mis en place le long de la frontière belge. Des « cas de peste porcine africaine sangliers morts » ont en effet été identifiés dans ce pays, les premiers en septembre 2018, assure l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.Depuis le début de la crise, différentes mesures sont prises dans ce pays pour endiguer l'épidémie.

Dans ce contexte, la nouvelle révélée sur le site spécialisé Animal Pharm le 13 novembre est de nature à rassurer : ViroVet indique pouvoir disposer d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) utilisable dans les cas d'urgence courant 2020. L’annonce a été faite par Erwin Blomsma, le patron de la startup belge, au Forum asiatique de l'innovation en santé animale, à Tokyo.

Neuf produits expérimentés

Selon Agra, le dirigeant a expliqué que son entreprise expérimente actuellement neuf produits et qu'elle pourrait passer aux tests sur des cochons « au milieu de l'année prochaine ». En l'absence de vaccin, cet antiviral pourrait réduire la durée des épidémies à « environ trois mois », contre « jusqu'à deux ans dans des zones denses comme les Pays-Bas ou la Belgique. ViroVet mène ses recherches en partenariat avec l'institut Pirbright et le gouvernement britannique, ajoute Agra. C’est ainsi « une des très rares entreprises » du secteur à ne pas travailler seule sur ce sujet, note Animal Pharm.

A ce jour, aucun vaccin n'existe contre cette maladie souvent être mortelle pour les cochons et les sangliers, précise Agra.  « De nombreux experts croient qu'un vaccin commercial contre la PPA pourrait être disponible d'ici sept ans », avance le site Animal Pharm.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité