Aller au contenu principal

Elevage porcin
Un antiviral contre la peste porcine africaine en 2020

La startup belge ViroVet promet l'arrivée d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) qui pourrait être utilisé dans les cas d'urgence courant 2020. Les tests sur cochon pourraient être menés courant 2020. Un remède qui pourrait réduire la durée des épidémies. En attendant un vaccin disponible peut-être d'ici sept ans.

© Rural Matters / flickr

L’épidémie de peste porcine a réduit considérablement le cheptel chinois et s’étend dans le monde. « En août, la FAO (Food and Agriculture Organization) décomptait officiellement cinq millions de porcs morts ou abattus préventivement en Asie, » affirme Futura Planète. « Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées », indique le ministère de l’Agriculture. Un dispositif de clôture est mis en place le long de la frontière belge. Des « cas de peste porcine africaine sangliers morts » ont en effet été identifiés dans ce pays, les premiers en septembre 2018, assure l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.Depuis le début de la crise, différentes mesures sont prises dans ce pays pour endiguer l'épidémie.

Dans ce contexte, la nouvelle révélée sur le site spécialisé Animal Pharm le 13 novembre est de nature à rassurer : ViroVet indique pouvoir disposer d'un antiviral contre la peste porcine africaine (PPA) utilisable dans les cas d'urgence courant 2020. L’annonce a été faite par Erwin Blomsma, le patron de la startup belge, au Forum asiatique de l'innovation en santé animale, à Tokyo.

Neuf produits expérimentés

Selon Agra, le dirigeant a expliqué que son entreprise expérimente actuellement neuf produits et qu'elle pourrait passer aux tests sur des cochons « au milieu de l'année prochaine ». En l'absence de vaccin, cet antiviral pourrait réduire la durée des épidémies à « environ trois mois », contre « jusqu'à deux ans dans des zones denses comme les Pays-Bas ou la Belgique. ViroVet mène ses recherches en partenariat avec l'institut Pirbright et le gouvernement britannique, ajoute Agra. C’est ainsi « une des très rares entreprises » du secteur à ne pas travailler seule sur ce sujet, note Animal Pharm.

A ce jour, aucun vaccin n'existe contre cette maladie souvent être mortelle pour les cochons et les sangliers, précise Agra.  « De nombreux experts croient qu'un vaccin commercial contre la PPA pourrait être disponible d'ici sept ans », avance le site Animal Pharm.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité