Aller au contenu principal

Météo agricole
Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement

La start up de l’ag-tech lance auprès de l’ensemble des agriculteurs/viticulteurs un module de fenêtres de traitement pour avoir l’assurance d’appliquer le bon produit au bon moment.

module fenêtre traitement
© Sencrop

Après un test auprès des techniciens agricoles en 2023, le nouveau module de Sencrop est optimisé pour la campagne 2024. Il permet désormais de sélectionner le type de produit appliqué - fongicide, insecticide, herbicide foliaire, racinaire, de contact ou systémique - mais également certaines bio-solutions dont les conditions d'applications peuvent être plus spécifiques.

L’agriculteur reçoit ainsi des recommandations spécifiques adaptées à chaque type de produit et repère en un coup d’œil sur l’appli Sencrop les meilleures fenêtres météo pour traiter, avec une prévision à 4 jours. En plus d’optimiser le positionnement des traitements, les nouvelles fenêtres de traitement permettent de sécuriser l’efficacité du produit appliqué et de réaliser des économies.

Lire aussi : Sencrop - Les capteurs Soilcrop et Thermocrop mettent le sol et le gel sous surveillance

 

Des fenêtres de traitement adaptées au type de produit

La start up explique que les fenêtres de traitement se basent sur des conditions d’application précises, issues des résultats d’essais d’instituts techniques, mais aussi de la réglementation. Comment cela fonctionne ? Sur l’appli Sencrop, l’agriculteur visualise l’ensemble de ses parcelles et voit apparaître les conditions de traitements optimales, non optimales ou défavorables sur les prochaines 24h.

En cliquant sur la parcelle qui l’intéresse, puis en sélectionnant le type de produit qu’il souhaite appliquer - générique, fongicide, insecticide, herbicide foliaire, racinaire, de contact ou systémique ou bio-solutions - il peut accéder, lors des 4 jours suivants, au détail heure par heure des conditions météo d'application. Il peut ainsi identifier quels éléments entre le vent, la température, l'hygrométrie et la pluie sont défavorables à l’application.

Lire aussi : nos articles sur les traitements

 

Une précision optimale grâce aux données météo ultra-locales de Sencrop.

Les conditions météo varient facilement d’une parcelle à l’autre, même sur de courtes distances. Afin d’assurer une précision optimale, les fenêtres de traitement préconisées par Sencrop se basent sur deux types de données :

- les données relevées directement sur la parcelle par les stations météo connectées Sencrop, qui transmettent à la fois la température, l’humidité, la vitesse du vent ou le cumul des pluies et permettent de suivre les conditions en temps réel pour l’exploitation.

- Les prévisions Sencrop : pour les créer, la start-up compare les données recueillies par la station avec les principaux modèles météo existants (Météoblue, GFS40, HRMN5, RARPEGE11…). Ainsi, les prévisions les plus fiables pour la localité choisie sont agrégées automatiquement. Ces prévisions évoluent en continu, à mesure que la station enregistre les données météo de la parcelle, proposant ainsi en permanence les meilleures prévisions. 

Lire aussi : Sencrop - Un capteur d’irradiance pour piloter l’irrigation

 

Une vue pour les conseillers agricoles 

La start-up souligne que cette nouvelle fonctionnalité bénéficie également d’une vue pour les conseillers, leur permettant de suivre de manière simple et efficace l'ensemble des parcelles de leurs agriculteurs et de les accompagner dans leurs prises de décisions.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité