Aller au contenu principal

Porte ouverte Crécom : « Prendre des risques à la place des éleveurs »

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisaient une visite de leur station expérimentale de Crécom les 9 et 10 décembre dernier. Une occasion pour ses dirigeants de réaffirmer son rôle et pour l’équipe d’ingénieurs de présenter les résultats de leurs travaux.

Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
© D. Poilvet

« À Crécom, les ingénieurs testent les différents systèmes de production de demain en prenant les risques en lieu et place des éleveurs », soulignait Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, lors de la porte ouverte de la station les 9 et 10 novembre derniers. « Notre mission est d’apporter des résultats objectifs sur des pratiques et des équipements en toute objectivité », précise Marie-Laurence Grannec, la responsable de l’équipe porc R & D. « Nous ne nous interdisons rien. Nous devons être une force de proposition et d’imagination. » Pour cela, la station avait été refaite à neuf en 2005, avec la création de deux ateliers indépendants de 57 truies chacun, l’un sur caillebotis, l’autre sur paille. Depuis, de nouveaux équipements ont été installés, tels qu’un nouveau système de chauffage en post-sevrage et des maternités libertés. « Après les enjeux environnementaux des années 90 et les systèmes d’élevage des années 2000, nous travaillons aujourd’hui sur les enjeux sociétaux. » Une réflexion est actuellement engagée sur la construction d’un nouveau bâtiment alternatif de 120 places de post-sevrage et 240 places d’engraissement. « Il ne s’agit pas de concevoir un bâtiment type à reproduire ensuite chez les éleveurs », met en garde Claire Walbecque, ingénieure en charge de ce projet. « Notre objectif est de concevoir un outil expérimental permettant d’acquérir des références technico-économiques sur des solutions qui peuvent répondre à trois enjeux : le bien-être animal, la santé animale et l’acceptabilité sociétale. » La demande du permis de construire est prévue pour 2022.

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
éleveur de porcs et ses salariés
La considération : une clé de la fidélisation des salariés en élevage de porcs

David Riou est éleveur à Plouvorn, dans le Finistère. Pour fidéliser et motiver ses quatre salariés, il est attentif à l’…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)