Aller au contenu principal

Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs

Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des paroles et des actes, aide à fidéliser votre équipe.

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Mettre des vestiaires et des douches propres en bon état à disposition des salariés est une marque de respect envers eux.
© D. Poilvet

Toutes les enquêtes sur le salariat en élevage porcin le montrent : ce qui est le plus important pour fidéliser ses salariés, c’est la qualité des relations humaines au sein de l’exploitation.

Deux aspects des relations humaines sont fondamentaux : la considération et la reconnaissance. La considération, c’est montrer l’estime, des égards à quelqu’un. Autrement dit, lui montrer, par des paroles et des actes, qu’il ou elle est important et qu’on le respecte. Dans la vie professionnelle de tous les jours, cela se traduit en premier par la courtoisie, avec par exemple le traditionnel « Bonjour, comment ça va ? » du matin. Cela transparaît aussi dans la fourniture d’équipements propres, en bon état. Un vestiaire et une salle de pause propres et confortables montrent aussi que l’on prête attention au bien-être au travail des personnes. Enfin, demander leur avis aux salariés sur un futur bâtiment, un nouveau modèle de case, ou une nouvelle organisation du travail, montre qu’on prend en compte leur expertise et leurs conditions de travail. La reconnaissance de la qualité du travail est également une attente forte dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Concrètement, cela implique que quand le travail est bien fait, il faut le dire. Pour les personnes en formation, c’est utile pour savoir si elles ont bien appris un geste, une méthode… Pour les personnes expérimentées, c’est également motivant.

Leur confier des responsabilités

Une autre manière de reconnaître les compétences de quelqu’un est de lui donner plus d’autonomie, de lui confier des responsabilités. Ce peut aussi être de le charger d’encadrer un stagiaire, de prendre contact avec le vétérinaire, le technicien… Lorsque les résultats (techniques ou économiques) de l’exploitation sont bons, verser une prime ou mettre en place un contrat d’intéressement permet de récompenser le travail bien fait.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Dans une optique de fidélisation, il est essentiel de montrer à ses salariés, par ses paroles et ses actes, qu’ils sont importants et qu’on les considère.

« L’humain, une attente particulièrement forte chez les jeunes »

Caroline Depoudent, chargée d’études à la chambre d’agriculture de Bretagne

« La génération Z qui arrive sur le marché du travail est souvent décrite comme en recherche de sens au travail, avec un moindre engagement dans la durée en entreprise. Selon une enquête de l’Anefa 29, l’ambiance dans l’entreprise et la confiance de leur employeur sont les éléments les plus importants de leur fidélisation. Pour eux, un bon employeur doit être respectueux (30 %), à l’écoute (26 %), et gentil (23 %). Ils sont davantage en recherche d’échanges sur le projet de l’exploitation, mais aussi d’échanges plus personnels. Une incitation à miser sur les relations au sein de l’équipe pour les prochaines années. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)