Aller au contenu principal

Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs

Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des paroles et des actes, aide à fidéliser votre équipe.

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Mettre des vestiaires et des douches propres en bon état à disposition des salariés est une marque de respect envers eux.
© D. Poilvet

Toutes les enquêtes sur le salariat en élevage porcin le montrent : ce qui est le plus important pour fidéliser ses salariés, c’est la qualité des relations humaines au sein de l’exploitation.

Deux aspects des relations humaines sont fondamentaux : la considération et la reconnaissance. La considération, c’est montrer l’estime, des égards à quelqu’un. Autrement dit, lui montrer, par des paroles et des actes, qu’il ou elle est important et qu’on le respecte. Dans la vie professionnelle de tous les jours, cela se traduit en premier par la courtoisie, avec par exemple le traditionnel « Bonjour, comment ça va ? » du matin. Cela transparaît aussi dans la fourniture d’équipements propres, en bon état. Un vestiaire et une salle de pause propres et confortables montrent aussi que l’on prête attention au bien-être au travail des personnes. Enfin, demander leur avis aux salariés sur un futur bâtiment, un nouveau modèle de case, ou une nouvelle organisation du travail, montre qu’on prend en compte leur expertise et leurs conditions de travail. La reconnaissance de la qualité du travail est également une attente forte dans la sphère professionnelle, tous secteurs confondus. Concrètement, cela implique que quand le travail est bien fait, il faut le dire. Pour les personnes en formation, c’est utile pour savoir si elles ont bien appris un geste, une méthode… Pour les personnes expérimentées, c’est également motivant.

Leur confier des responsabilités

Une autre manière de reconnaître les compétences de quelqu’un est de lui donner plus d’autonomie, de lui confier des responsabilités. Ce peut aussi être de le charger d’encadrer un stagiaire, de prendre contact avec le vétérinaire, le technicien… Lorsque les résultats (techniques ou économiques) de l’exploitation sont bons, verser une prime ou mettre en place un contrat d’intéressement permet de récompenser le travail bien fait.

Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr

À retenir

Dans une optique de fidélisation, il est essentiel de montrer à ses salariés, par ses paroles et ses actes, qu’ils sont importants et qu’on les considère.

« L’humain, une attente particulièrement forte chez les jeunes »

Caroline Depoudent, chargée d’études à la chambre d’agriculture de Bretagne

« La génération Z qui arrive sur le marché du travail est souvent décrite comme en recherche de sens au travail, avec un moindre engagement dans la durée en entreprise. Selon une enquête de l’Anefa 29, l’ambiance dans l’entreprise et la confiance de leur employeur sont les éléments les plus importants de leur fidélisation. Pour eux, un bon employeur doit être respectueux (30 %), à l’écoute (26 %), et gentil (23 %). Ils sont davantage en recherche d’échanges sur le projet de l’exploitation, mais aussi d’échanges plus personnels. Une incitation à miser sur les relations au sein de l’équipe pour les prochaines années. »

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)