Aller au contenu principal

« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs associés et géré au quotidien par une équipe de quatre salariés. 

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution
© A. Puybasset

À la SCEA de la Lande, chaque salarié est responsable à tour de rôle d’une bande en maternité de l’entrée des truies jusqu’au sevrage. 

Lire aussi : « Notre naissage associatif est piloté selon le prix de revient du porcelet »

« Cela permet un meilleur suivi individuel des truies. Les résultats sont notés sur un grand tableau de bord dans la salle de repos, facilitant le partage des informations, explique Sébastien, le chef d’élevage. Les données sont aussi saisies chaque semaine sur le logiciel de GTTT. « Accessibles à distance, elles permettent un suivi rapproché des performances et de réagir rapidement si besoin », poursuit Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution en charge du suivi technique de l’élevage.

<em class="placeholder">« Chaque salarié est responsable à tour de rôle d’une bande en maternité de l’entrée des truies jusqu’au sevrage », explique Sébastien, le chef d&#039;élevage.</em>

Sécuriser le nombre de porcelets sevrés

La clé de la rentabilité d’un naissage associatif étant liée au nombre de porcelets vendus, la SCEA de la Lande s’est donnée comme objectif de sevrer près de 570 porcelets par bande avec 13,5 sevrés par truie et un poids de portée au sevrage d’au moins 80 kg à 21 jours. 

Lire aussi : Le naissage associatif, axe fort de Porc Armor Évolution

« Des rénovations ont été engagées en 2023 pour augmenter le nombre de places en verraterie-gestante et assurer un nombre suffisant de truies à présenter en mise-bas. » En parallèle, différentes actions ont été mises en place pour améliorer le nombre de nés totaux et les pertes en maternité (adaptation du plan d’alimentation des cochettes, plan d’eau poussé, mesures d’ELD, regroupement des chaleurs…).

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)