La vaccination des porcelets contre "E. coli" F4/F18 réduit les pertes en post-sevrage
Une étude terrain confirme l’efficacité de la vaccination orale contre "E. coli" F4/F18 et la baisse des traitements antibiotiques qui en résulte.
Une étude terrain confirme l’efficacité de la vaccination orale contre "E. coli" F4/F18 et la baisse des traitements antibiotiques qui en résulte.

Dans cet élevage finistérien de 450 truies naisseur-engraisseur, les porcelets étaient atteints de diarrhées liées à la présence d’un E. coli F4-LT1-Stb.
Ils présentaient aussi des infections à Streptococcus suis. La mise en place de la vaccination des porcelets par voie orale contre E. coli F4/F18 a entraîné une baisse significative du taux de pertes en post-sevrage. Durant un essai comparatif réalisé par les vétérinaires de la société coopérative de production (Scop) Breizhpig portant sur trois bandes consécutives, les porcelets vaccinés ont présenté un taux de pertes en post-sevrage de 2,1 %, contre 5,3 % pour les lots non vaccinés, soit une baisse de 3,2 %. La cause principale de mortalité renseignée dans les deux groupes était l’infection par Streprotoccus suis, également présent dans l’élevage. « Le tractus gastro-intestinal représente un site d’entrée de l’infection à Streptococcus suis », soulignait Mélanie Liber, vétérinaire Breizhpig, aux dernières Journées de la recherche porcine. « Le vaccin contre E. coli F4/18 exerce sans doute une influence positive dans le maintien de la fonction barrière et de l’intégrité de la muqueuse intestinale. » La vaccination a également eu un effet positif en engraissement, avec une baisse du poids des porcs à l’abattage de 3,9 jours, le poids chaud étant cependant plus léger de 1,8 kilos. L’épaisseur de muscle (M3) des porcs vaccinés était également significativement plus faible de 1,2 mm. Dans cette étude, le nombre de traitements collectifs a diminué au fur et à mesure des bandes. « Aujourd’hui, plus aucun traitement à la colistine n’est réalisé dans cet élevage », se félicite la vétérinaire. La baisse des traitements concerne également l’amoxicilline utilisée contre le streptocoque.
Analyser le comportement des porcelets avec des caméras
Breizhpig a également utilisé le dispositif de suivi connecté par caméra désormais employé en routine en élevage par les vétérinaires et Evel’up pour caractériser le comportement des animaux en situation sanitaire difficile. « Les porcelets vaccinés ont une activité plus importante que les témoins », indique Mélanie Liber. « Ils sont notamment plus actifs sur les sept premiers jours de post-sevrage dans la zone de défécation et à l’augette. » Selon elle, au vu des comportements de porcelets, la vaccination par voie orale contre E. coli F4/F18 semble leur apporter du confort en réduisant l’incidence des diarrhées.