Aller au contenu principal

Porte ouverte Crécom : « Prendre des risques à la place des éleveurs »

Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisaient une visite de leur station expérimentale de Crécom les 9 et 10 décembre dernier. Une occasion pour ses dirigeants de réaffirmer son rôle et pour l’équipe d’ingénieurs de présenter les résultats de leurs travaux.

Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
Constance Drique a présenté les résultats de valorisation de fourrages protéiques par les porcs de la station de Crécom.
© D. Poilvet

« À Crécom, les ingénieurs testent les différents systèmes de production de demain en prenant les risques en lieu et place des éleveurs », soulignait Thierry Marchal, président du groupe de travail porc des Chambres d’agriculture de Bretagne, lors de la porte ouverte de la station les 9 et 10 novembre derniers. « Notre mission est d’apporter des résultats objectifs sur des pratiques et des équipements en toute objectivité », précise Marie-Laurence Grannec, la responsable de l’équipe porc R & D. « Nous ne nous interdisons rien. Nous devons être une force de proposition et d’imagination. » Pour cela, la station avait été refaite à neuf en 2005, avec la création de deux ateliers indépendants de 57 truies chacun, l’un sur caillebotis, l’autre sur paille. Depuis, de nouveaux équipements ont été installés, tels qu’un nouveau système de chauffage en post-sevrage et des maternités libertés. « Après les enjeux environnementaux des années 90 et les systèmes d’élevage des années 2000, nous travaillons aujourd’hui sur les enjeux sociétaux. » Une réflexion est actuellement engagée sur la construction d’un nouveau bâtiment alternatif de 120 places de post-sevrage et 240 places d’engraissement. « Il ne s’agit pas de concevoir un bâtiment type à reproduire ensuite chez les éleveurs », met en garde Claire Walbecque, ingénieure en charge de ce projet. « Notre objectif est de concevoir un outil expérimental permettant d’acquérir des références technico-économiques sur des solutions qui peuvent répondre à trois enjeux : le bien-être animal, la santé animale et l’acceptabilité sociétale. » La demande du permis de construire est prévue pour 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)