Aller au contenu principal

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les agriculteurs sur leurs préoccupations et leurs attentes. Renouvelée chaque année, cette enquête enregistrera les évolutions du monde agricole avec l’ambition d’éclairer les choix politiques. À vos questionnaires !

Un agriculteur et sa fille de dos dans un champ de céréales venant d'être moissonné
Le baromètre, actualisé chaque année, doit devenir une plateforme permettant de transmettre les expériences, préoccupations et attentes des agriculteurs aux décideurs politiques nationaux et européens.
© G. Omnès

Revenus agricoles, attentes sociétales, modèles en mutation… L’agriculture fait souvent parler d’elle. Mais qui fait parler les agricultrices et les agriculteurs ? Comment vivent-ils leur métier ? Quels sont leurs projets, leurs défis ? Quelle confiance accordent-ils à leurs représentants ? Pour prendre le pouls de l’agriculture, le groupe Réussir s’associe au Cevipof (Sciences Po), à Agro Toulouse et à la chaire Germéa autour d’une démarche innovante : lancer le baromètre Vox Agri qui viendra chaque année questionner les femmes et les hommes de l’agriculture sur leur ressenti et leurs perspectives.
 

Donner la parole aux agriculteurs pour engager une démarche positive

« Au-delà des colères, il s’agit de comprendre, de refléter la façon dont le monde agricole se projette », précise François Purseigle, professeur à l’INP-Agro Toulouse et chercheur associé au Cevipof. Pour l’observateur des mutations de l’agriculture française, auteur de l’ouvrage Une Agriculture sans agriculteurs, paru en 2022, « le but de ce baromètre est de donner la parole aux agriculteurs pour construire des réponses, engager une démarche positive ».

Lire aussi | François Purseigle : « Les agricultures artisanales, patrimoniales et industrielles vont devoir cohabiter

La première vague de l’enquête se tiendra entre le 31 mars et le 20 avril, entre des élections aux chambres d’agriculture qui ont bouleversé le paysage syndical et des échéances des élections municipales qui pointent à l’horizon. Mais il ne s’agit là que d’un point zéro. « L’intérêt de cette démarche est de s’inscrire dans le temps sur un horizon de dix ou quinze ans. En reconduisant l’enquête chaque année, nous pourrons mieux comprendre les évolutions à l’œuvre », souligne Pierre-Henri Bono, chercheur Cevipof-Sciences Po. Les questions récurrentes seront complétées par des items en lien avec l’actualité.
 

Une approche participative pour se faire entendre auprès des décideurs politiques 

Selon les deux chercheurs, ce baromètre doit devenir une plateforme où « l’expérience, les préoccupations et les attentes » des agriculteurs seront « directement transmises aux décideurs politiques nationaux et européens ». La démarche se veut participative. « Le but est aussi de permettre à chaque agriculteur qui le souhaite de faire entendre sa voix, explique Christophe Semont, pilote de l’étude au sein du groupe Réussir. Un formulaire permettra de s’inscrire dans la démarche pour répondre au questionnaire. »

Gage de la représentativité des résultats, l’enquête combine le savoir-faire méthodologique du Cevipof et la force de frappe du groupe Réussir, détenteur d’une base de données d’une grande précision pour contacter les agriculteurs.

Les premiers enseignements sont attendus en mai 2025.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription au baromètre Vox Agri

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité