Aller au contenu principal

Gestion de l’exploitation : « Je classe et je range les documents administratifs au fur et à mesure »

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l’Eure, a mis en place une organisation rigoureuse pour la gestion administrative de l’exploitation agricole ainsi que de l’entreprise de travaux agricoles qu’elle dirige avec son mari. Objectif : ne pas se laisser déborder par la paperasse.

Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure installée à son bureau
Étant limitée par la place dans son bureau, Virginie Posier, agricultrice à Puchay dans l'Eure, tient à maintenir un rangement strict des documents administratifs pour ne pas se laisser déborder.
© V. Posier

« Je suis officiellement installée sur l’exploitation depuis le 1er janvier 2024, j’ai donc encore plusieurs démarches administratives en cours en lien avec l’installation. Nous avions déjà mis en place une organisation rigoureuse pour l’entreprise de travaux agricoles que nous gérons avec mon mari, j’ai repris la même façon de faire pour l’exploitation agricole. Je classe et je range les documents reçus sur l’exploitation au fur et à mesure, qu’il s’agisse de courriers ou de documents reçus par mail. Je les classe à la fois en physique en les imprimant ainsi que sur l’ordinateur selon la même logique de rangement. J’ai par exemple des pochettes par thématique : assolement, banque, factures, assurances, cartes grises, privé…

Lire aussi | Gestion de l’exploitation : 5 astuces pour gagner du temps au bureau

Concernant l’organisation de l’emploi du temps, je m’adapte à la météo mais en étant vigilante à ne pas passer trop de temps sans aller au bureau. C’est une rigueur à avoir chaque semaine, car si les documents à traiter s’accumulent, cela génère de la charge mentale. Je surveille le mail et le courrier chaque jour. Pour les mails, je les classe dès que je les ai traités : fournisseurs, clients, administratifs, assurances, comptabilité, chambre d’agriculture, DDTM/PAC, coopérative… Idem pour la comptabilité, une fois que les éléments sont saisis, j’archive les documents. J’ai également un grand calendrier mural où je note toutes les échéances importantes, pro comme perso, avec des codes couleurs en fonction du type de rendez-vous. L’organisation du bureau permet de retrouver rapidement des documents, y compris en mon absence. »

EARL De La mare plate : 250 ha de grandes cultures (blé, orge, colza, luzerne, betterave, lin) + SARL avec son mari (entreprises de travaux agricoles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures