Aller au contenu principal

Naissance de l'association France brebis laitière

L'interprofession nationale du lait de brebis est en bonne voie avec la création, à Toulouse, de France brebis laitière.

France Brebis Laitière regroupera éleveurs, laiteries, coopératives et industriels. © D. Hardy
France Brebis Laitière regroupera éleveurs, laiteries, coopératives et industriels.
© D. Hardy

L’assemblée générale constitutive de France brebis laitière s’est tenue le 9 avril dernier à Toulouse. Cette association à vocation interprofessionnelle pour le lait de brebis a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, producteurs, coopératives et industriels, des trois bassins historiques de Roquefort, d’Ossau Iraty et de Corse ainsi que ceux hors bassins. France brebis laitière se donne aussi pour mission de défendre et promouvoir l’ensemble des produits au lait de brebis.

Une charte, des contrats et des laboratoires pour l'analyse

Joël Acher, producteur de lait de brebis dans l’Hérault, a été élu président. Laurent Réversat (Coop de France Métiers du lait) et Jean-Marc Chayriguès (Fnil) seront les vice-présidents de l’association basée à Toulouse. Elle va maintenant embaucher un chargé de mission et orienter ses efforts pour aller vers une reconnaissance officielle de France Brebis Laitière en tant qu’interprofession nationale. L’association veut aussi rédiger une charte de production du lait de brebis, proposer un contrat type dans le cadre d’une contractualisation obligatoire et avancer sur l’agrément de laboratoires d’analyse du lait. La Fédération nationale ovine s’est félicitée de cette création « qui doit permettre d’enclencher une reconnaissance de l’essor de cette filière sur l’ensemble du territoire et auprès des instances nationales ». La Confédération paysanne et la Coordination rurale regrettent, elles, le faible pluralisme syndical puisque 80 % des sièges du collège des éleveurs sont revenus à la FNO.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre