Fromagers fermiers, attention aux charges d’achats d’aliments
Commercialiser sa production en circuit court ne garantit pas un revenu supérieur au circuit long. Le calcul de son coût de production est important pour bien prendre en compte l’ensemble des charges, y compris le travail, et fixer son prix de vente.

La disponibilité en main-d'œuvre est un sujet qui retient toutes les attentions et pourrait être limitant pour les ateliers fermiers dans les années à venir.
©
B. Morel

Des revenus inférieurs à 2 Smic/UMO
Dans le cadre du dispositif Inosys Réseaux d’élevage, 11 exploitations ovines laitières fermières sont suivies régulièrement. Si elles présentent généralement une efficience supérieure à la moyenne des élevages de leur zone, elles illustrent la diversité des systèmes présents. Deux pôles de producteurs fermiers en brebis laitières se distinguent en France, l’un dans les Pyrénées-Atlantiques, avec des fromages à pâte pressée, et l’autre en région Paca, avec des fabrications plus diversifiées. Point commun important, l’autonomie alimentaire est en moyenne très limitée, même si cela cache d’importantes disparités.