Aller au contenu principal

Carmejane, au cœur de l’innovation ovine en région Sud

Au Chaffaut, dans les Alpes-de-Haute-Provence se trouve la ferme expérimentale de Carmejane, rattachée à l’Eplefpa du même nom. Centre de production agricole, de formation et d’innovation, l’exploitation enchaîne les études.

<em class="placeholder">Ferme de Carmejane</em>
La ferme expérimentale de Carmejane accueille de nombreux événements tout au long de l'année. Ici, la journée technique ovine du 27 mars dernier.
© B. Morel

Pédagogie, production et innovation. Voici les mots d’ordre de la ferme expérimentale rattachée à l’Eplefpa de Carmejane, au Chaffaut dans les Alpes-de-Haute-Provence. Lors de la journée technique ovine qui s’y est tenue le 27 mars, la directrice de la ferme, Léa Goin, a présenté les activités de celle-ci.

En plus des 38 ruches et des 55 hectares de terres cultivables exploitées, la ferme de Carmejane abrite une troupe de 500 brebis et 26 béliers inscrits en race pure Préalpes du Sud. L’atelier ovin est l’activité principale de la ferme, qui adhère à la coopérative Agneau soleil et produit des agneaux sous signe de qualité, Label rouge et IGP Agneaux de Sisteron. Les brebis sont conduites en deux lots pour deux périodes de mise bas en mars et octobre.

Neuf projets expérimentaux en 2025

Les rôles de production et d’expérimentation sont conduits en partenariat avec l’Institut de l’élevage-Idele et les organismes agricoles régionaux comme la MRE Paca et l’OS Races ovines du Sud-Est (Rose). Actuellement, neuf projets sont prévus pour l’année 2025 sur la ferme, touchant de nombreux domaines, tel que la capacité d’ingestion des brebis, l’engraissement des agneaux avec un fourrage de légumineuse, l’abreuvement des ovins, impact sur le changement climatique sur les alpages ou encore la mise à jour des références de valeurs alimentaires et de rendements des méteils fourragers.

La ferme de Carmejane a également testé l’utilisation des drones dans les systèmes pastoraux avec le projet Icaerus. Les drones ont été utilisés selon différents objectifs : l’observation des brebis sur prairie et parcours, le contrôle des abreuvoirs, clôtures, autres équipements, l’observation de l’état de la végétation des parcours, l’observation des chiens de protection, le comptage des brebis, etc. Les premières conclusions des salariés de la ferme sont la nécessité de se former et de beaucoup pratiquer pour utiliser convenablement les drones. Le gain de temps sur certaines tâches est discutable, cependant le troupeau est visible et observable même en sous-bois grâce à la caméra thermique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre