Aller au contenu principal

Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades

Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et technique qui a permis les échanges entre apprenants et éleveurs installés.

<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez sont les cinq organisateurs des premières Ovinpiades des Maîtres bergers, qui se sont tenues à Fontaine-lès-Vervins, dans l'Aisne.
© B. Morel

Dans le cadre de leur PIC (projet d’initiative et de communication) durant le BTS Productions animales, Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez ont organisé un concours sur le format des Ovinpiades. Sauf qu’ici, les candidats ne sont plus scolarisés depuis belle lurette.

« L’événement s’adressait aux éleveurs déjà installés qui auraient aimé participer aux Ovinpiades », explique Léo Péry, lui-même fils d’éleveur ovin. Le lycée agricole de Thiérache, à Fontaine-lès-Vervins dans l’Aisne, a accueilli les candidats le jeudi 6 février. « Il y avait vingt et un participants qui sont venus des Hauts-de-France, d’Île-de-France, de Normandie, mais également de Belgique », reprend le jeune homme.

Un lecteur de boucles pour le vainqueur

Le concours se composait de cinq épreuves, sur le même format que les Ovinpiades des Jeunes bergers, avec une petite modulation pour l’épreuve de tri qui demandait une double vérification du numéro de l’animal et de sa note d’état corporel. Le premier prix, un lecteur de boucles, a été décerné à Vincent Simon, un éleveur belge.

« Nous avons constaté que les éleveurs étaient très bien entraînés sur la pratique, tandis que les jeunes des Ovinpiades nationales maîtrisent plus la partie théorique », sourient les organisateurs, qui, pour certains, participaient aux 20es Ovinpiades des Jeunes bergers.

Les cinq étudiants ont apprécié l’exercice, très formateur selon eux pour l’organisation d’un événement, la recherche de sponsors (ils en ont trouvé 17), la communication, notamment avec la création et l’animation d’une page Facebook. « Tout cela nous a permis de créer un réseau de professionnels qui nous servira sans aucun doute pour le futur », concluent les organisateurs, qui se projettent techniciens ou éleveurs dans les années à venir.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre